Réalisé le 09/01.

Lieu : MILA

RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS

« Mécénat : conseils pour élaborer sa stratégie de financements privés »
La loi de 2003 sur le mécénat favorise la recherche de fonds privés pour la culture, mais elle reste encore sous-utilisée.
Cet atelier vise à clarifier les conditions de recours au mécénat et à donner des conseils pour bâtir sa stratégie : quelles sont les règles à connaître sur l’éligibilité et la gestion opérationnelle du mécénat ?
Quelle stratégie de prospection et de communication mettre en place auprès des différents acteurs du mécénat ?
L’atelier proposera aussi un tour d’horizon de l’actualité législative du mécénat, notamment des nombreux impacts de la loi confortant le respect des principes de la République.

Intervenant : Hervé Dequi, expert-comptable et commissaire aux comptes, associé du cabinet d’expertise et d’audit GMBA WALTER ALLINIAL.
Hervé Dequi a une expérience de 20 ans en expertise comptable et en audit (contractuel et légal) et est intervenu auprès d’un large spectre de secteurs d’activité (industrie, commerce et services). Au sein du cabinet, il intervient particulièrement auprès des professionnels des secteurs artistiques et culturels (musique, spectacle vivant, organisme de soutien, etc.).

Intervenant : Music Declares Emergency France est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, qui regroupe des artistes, des professionnel·le·s de la musique et des organisations pour déclarer l’état d’urgence au niveau climatique, écologique et œuvrer à la transition écologique de la filière musicale. Music Declares Emergency est présent dans 11 pays. MDE France s’inscrit dans la continuité du mouvement initié par Music Declares Emergency en Angleterre en 2019.

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 13 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab ; Le MILA représente aussi 16 boutiques de bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommé « La Rue de la Musique ». Tous les métiers de la filière sont représentés avec une soixantaine d’adhérents dans l’association : Labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité. Divers services sont proposés en individuel ou collectif pour accompagner le développement des structures musicales.