Créé en partenariat avec la Mairie de Paris, le Mila (association loi 1901) a vu le jour en 1998 et s’est développé en tant que Pôle d’hébergement en 2002 lors de la crise du disque, pour accueillir des structures musicales souhaitant disposer d’un espace de travail privé de 10m2 à tarif privilégié. Ces structures sont sélectionnées pour la qualité de leur projet, leur dynamique et leur capacité d’innovation.

Cela a permis de répondre à un deuxième souhait, redynamiser, par la présence des entreprises, le quartier Letort-Blémont-Messager ; ces 3 rues qui composent l’îlot Blémont et sont désormais surnommées “Rue de la Musique“.

Au fil des années, le Mila a pu soutenir le développement de ces entreprises en leur proposant, en collaboration avec la Mairie de Paris et Paris Habitat, des bureaux plus spacieux en pied d’immeuble, appelés “Les boutiques Mila“.

C’est ainsi que la communauté Mila à pu s’étendre entre les 12 structures accueillies aléatoirement en son Pôle de 200m2 et les 16 boutiques du quartier qui l’entoure. Leur proximité géographique et professionnelle les placent dans une logique de rencontres, d’échanges et de synergies.

Depuis quelques années le Mila a renforcé son système d’accompagnement par la mise à disposition d’outils et de dispositifs qui proposent divers services autour de rencontres professionnelles, composées de consultations, de diagnostic, de rencontres thématisées et d’ateliers.

En 2019 l’association a souhaité compléter son offre en créant un nouvel espace, le Milab, qui dispose d’un bureau privé de 16m2 et de 6 postes en coworking, permettant aux jeunes entrepreneurs aux moyens plus restreints, de profiter de cet écosystème dynamique.

Le réseau Mila compte en moyenne une soixantaine d’adhérents : Labels, producteurs, éditeurs, tourneurs, managers d’artistes, médias…

MILA A RÉUSSI SON PARI(S)

Depuis 2002, près de 60 entreprises se sont implantées dans le quartier, contribuant ainsi à sa réhabilitation et à la politique de renouvellement urbain. Les structures Mila ont permis de donner un nouveau souffle au quartier.
En 10 ans, Mila a développé l’image d’un projet utile, innovant, et réussi à l’échelle nationale. Grâce aux soutiens de ses partenaires et au dynamisme de ses entreprises, Mila agit tel un levier pour différentes politiques publiques : économiques, culturelles et sociales.

200

ARTISTES

60

EMPLOIS

350

INTERMITENTS PAR MOIS

40

PRESTATAIRES

Le Mila représente aujourd’hui un vivier d’emplois important :

Depuis 2002, près de 60 entreprises se sont implantées dans le quartier, contribuant ainsi à sa réhabilitation et à la politique de renouvellement urbain.
En 2012, Mila regroupe 30 structures musicales indépendantes sur plus de 1500m².
Cela représente plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel cumulé.

Chaque jour Mila créer un flux de plus 100 personnes dans le quartier. Grâce au Mila, près de 15 000 repas annuels sont pris dans le quartier.

Nos partenaires

Le projet MILA est soutenu depuis son origine par les partenaires suivants :

Le Mila est adhérent du Réseau MAP (Musiques Actuelles à Paris), du Groupement d’Employeurs Paris Culture et du collectif MERCI.

Des partenaires au service de nos adhérents