Date de réception : 19/03/24.

Titulaire d’un Master en développement de projets artistiques et culturels et ayant plusieurs années d’expérience dans l’administration culturelle, je me suis dirigée vers la production puis la régie, depuis mon dernier poste en tant qu’administratrice de production chez Aaki Records. Actuellement régisseuse de tournée, je recherche actuellement à mettre à profit mes compétences en production, administration et régie générale auprès d’un producteur de concerts cherchant du renfort lors des missions ponctuelles.

Date de réception : 13/03/24.

Madame, Monsieur,

Fraîchement diplômée de l’UTC, j’affirme que ma sensibilité artistique et mon expertise technique ont le potentiel de cohabiter pour servir l’industrie musicale qui me passionne tant.

Ces quelques lignes pour :
1. Revenir sur mon parcours atypique, lequel, je l’espère aura attisé votre curiosité
2. Expliciter ma recherche d’évolution professionnelle

Bien sûr, ce serait un plaisir de partager un moment pour échanger sur vos projets et vos besoins !

Mon objectif de formation a toujours été celui de gérer des projets complexes, au sens d’une association de nombreuses disciplines. L’idée étant de maximiser ma polyvalence et mes compétences en communication afin d’incarner le lien entre divers acteurs et leurs spécialités. L’UTC est une école d’ingénieur dont le tiers de l’enseignement se concentre sur les sciences humaines nous assurant de porter les enjeux humains et sociaux des développements technologiques. Dans ce cadre d’étude des interrelations homme-technique-société, et comme la musique est le centre d’intérêt à l’intersection de toutes mes activités, j’ai écrit un mémoire en philosophie des techniques retraçant l’histoire du mastering, interrogeant notre rapport à la fidélité audio.

Mon stage de fin d’études chez Ircam amplify a été l’occasion parfaite de tisser les liens entre la recherche scientifique et les besoins en applications industrielles de ces innovations dans le milieu de l’acoustique et la musique. L’environnement de travail foisonnant de nouveautés, élaborer des stratégies de positionnement dans ce contexte était passionnant !

Nombreux projets de passion, menés en parallèle de mes études m’ont permis de construire une base solide de compétences au sein des industries culturelles. Le plus important à date étant mon rôle de programmatrice de l’Imaginarium Festival. Pendant deux ans, j’ai supervisé la direction artistique musicale de l’évènement avec l’ambition de proposer un festival éclectique, amenant les participants à voyager à travers les univers musicaux. Cette responsabilité m’a fait mettre un premier pied dans l’industrie et m’a permis d’étendre mon réseau et négocier avec un grand nombre acteurs du milieu (artistes, managers, techniciens…). Je suis toujours active aujourd’hui sur le pan organisation, en produisant des soirées et évènements avec un collectif parisien de producteurs et DJs.

J’ai également la chance de pouvoir étoffer mon réseau dans ce milieu grâce à des prestations audio-visuelles. Passion de long terme qui se concrétise aujourd’hui dans des missions ponctuelles, produisant des images dans le cadre de clips vidéos ou pour assister la communication événementielle.

Si je suis heureuse de bénéficier de solides compétences analytiques et d’un bon esprit critique, je ne souhaite pas m’enfermer dans la spécificité d’un métier technique. J’ai besoin de continuer d’être stimulée par des dynamiques culturelles. Mon inépuisable curiosité est directement corrélée à ma créativité et je souhaite avant tout ne pas épuiser cette source d’énergie et de motivation ! Je suis convaincue qu’elle peut rendre possible de beaux projets
artistiques.

Je suis donc à l’écoute de toute opportunité, consciente d’avoir encore plein de belles choses à apprendre et découvrir dans cette industrie. C’est un challenge sur lequel je suis prête à travailler ardemment !

Au plaisir de vous rencontrer.
Jade Lecerf

Date de réception : 08/04/24.

Bonjour,

Je suis Tom Richard, et je suis à la recherche d’une opportunité de stage enrichissante dans le domaine de la production musicale.

Mon amour pour la musique m’a conduit à poursuivre une carrière dans ce domaine. Mon expérience récente chez Kong Production m’a permis de plonger pleinement dans le monde de la production musicale. Pendant mon temps chez Kong, j’ai eu le privilège de superviser divers projets musicaux et de gérer la logistique du studio. Cette expérience m’a non seulement permis de développer des compétences pratiques dans la production, mais elle a également renforcé ma passion pour ce domaine en constante évolution.

Je suis particulièrement attiré par les entreprises qui partagent ma passion pour la musique et qui offrent un environnement dynamique et stimulant.. Je suis convaincu que mon expérience chez Kong Production, associée à ma formation académique en Ingénierie Culturelle à l’ICART Paris et mes autres expériences (chroniques radio, bénévolat dans des événements), me permettront de contribuer de manière significative à votre équipe.

Je suis prêt à m’investir pleinement dans les projets de votre entreprise et à apporter une énergie positive à votre équipe. Si vous recherchez un stagiaire passionné et motivé, je serais ravi de discuter de la manière dont je pourrais contribuer à votre entreprise lors d’un entretien. Merci pour l’attention que vous porterez à ma candidature.

Cordialement,
Tom Richard

Date de réception : 22/02/24.

Madame, Monsieur,

Je m’adresse à vous car je suis en formation de « Chargé de production de projets culturels, spécialité Musiques Actuelles » à l’IESA –Paris et je cherche un stage pour la période du 02 mai au 30 juin 2024.

Mon objectif étant de travailler directement avec des organisateurs de festivals ou des boîtes de production, je souhaite connaître l’environnement de la production live des musiques actuelles (Tournée, festivals, salle de concerts)

Je travaille dans l’animation socioculturelle depuis 2013, tout d’abord auprès d’un public primo arrivant, avec des missions d’insertion éducative. Au fur et à mesure, j’ai évolué dans des missions d’accompagnement des projets culturels des jeunes et depuis 2018 je travaille comme directrice adjointe d’un centre socioculturel à Créteil.

Mon expérience depuis cinq ans, m’a permis de connaître l’accompagnement artistique de plus près, j’ai pu travailler dans l’émergence des projets de spectacle vivant et de musiques actuelles et cette expérimentation m’a éveillé une curiosité et envie d’acquérir des technicités propres au métier de la
production musicale nécessaires pour engager un changement professionnel.

Je souhaite compléter ma formation de chargée de production musicale avec un stage afin d’identifier les acteurs et les activités de la filière musicale en France et à l’étranger, comprendre leurs enjeux, leurs interactions et leurs modalités de rémunérations, identifier les chaînes de la musique enregistrée et du live, comprendre le système de collecte et de répartition des droits des créateurs et positionner ses activités dans la filière musicale.

Toutes ces compétences et connaissances étant nouvelles pour moi, j’ai besoin d’expérience sur le terrain.

Je suis moi-même passionnée de la musique alternative, punk, métal, électro et musiques urbaines, avec une grande sensibilité pour les projets engagés et militants, je serai ravie de faire partie de votre organisation pour apprendre et pour apporter le maximum de mes qualités et compétences.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information,

Bien cordialement
Catalina Carvajal Castillo

Date de réception : 09/01/24.

Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en 1ère année de Master Marketing/Vente à l’iaelyon School of Management, je suis à la recherche d’un stage d’une durée de 3 à 6 mois à compter de mi-mars 2024 dans le secteur de l’industrie musicale.

Curieux, sachant m’adapter et m’intégrer à une équipe, je suis motivé à mettre en pratique mes compétences acquises ces dernières années. En effet, au cours de mon cursus universitaire, j’ai eu l’opportunité d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine du marketing et de la communication, en mettant l’accent sur les stratégies digitales, les nouvelles tendances du marché et les principes théoriques du management de projet. Mes expériences précédentes, notamment mes stages chez Edenauto et à la CPAM des Hautes-Pyrénées ont renforcé mes compétences en matière d’analyse de marché et de coordination d’événements promotionnels ainsi que mon aisance avec les outils informatiques et les réseaux sociaux.

Plus particulièrement, mon intérêt pour l’industrie musicale s’est révélé avec la création et la gestion d’un compte Instagram orienté autour de la promotion d’artistes urbains émergents (?2000 abonnés). Grâce à divers échanges enrichissants avec des artistes, des managers et des labels, cette expérience représente une première approche de l’industrie. Passionné par ce secteur, je suis ainsi à la recherche d’une opportunité de stage qui me permettra de développer, à la fois, mes compétences en marketing/vente et mes connaissances de l’industrie musicale au contact de professionnels chevronnés.

Enfin, je souhaite intégrer un label pour contribuer activement aux bonnes relations avec les différents médias, au développement de partenariats et de collaborations ou encore à la création de contenu. Je suis convaincu que mon approche proactive, ma rigueur administrative et mon appétence pour ce secteur pourraient également être un ajout précieux à votre équipe.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je suis disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien, à votre convenance.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Date de réception : 08/04/24

Bonjour à tous.tes,
Je vous contacte afin de vous proposer ma candidature à des postes de production et de médiation culturelle. Je m’appelle Emma, j’ai 23ans. Mon parcours bien qu’atypique, est riche d’études et d’expériences diversifiées qui m’ont conduit à intégrer les bancs de l’institut d’études Supérieures d’Art de Paris (IESA). Je prépare une troisième année de Bachelor spécialité « production culturelle » (titre responsable de production de projets culturels). Cette formation dispensée en alternance est pour moi l’opportunité de
m’immerger pleinement dans le monde professionnel de la production culturelle, un domaine où la pratique réelle et concrète est aussi essentielle que la théorie.

Ma passion pour les arts s’est manifestée à travers diverses expériences informelles dans la production d’évènements musicaux et culturels ainsi que dans la gestion de projets bénévoles et associatifs variés. Ces expériences m’ont permis de développer une polyvalence et une grande adaptabilité, ainsi qu’une capacité à relever les défis inhérents à la gestion de projets et au fait de porter des idées créatives vers leur concrétisation. J’ai aussi eu l’opportunité d’occuper des postes à responsabilités tel que cheffe d’équipe et responsable de formation où j’ai pu affiner mes compétences de communication, de gestion
d’équipe et de projet.

Entourée par le monde de l’art depuis l’enfance, son immensité me passionne et j’ai moi même des pratiques artistiques dans la musique, la danse et le graphisme. C’est cette proximité avec les acteurs culturels et les artistes qui nourrit mon désir de créer du lien entre les individualités à travers les arts et ma volonté de réunir autour de la réalisation de projets qui portent un sens profond pour les participants et participantes.

Mon objectif aujourd’hui est de trouver une alternance au sein d’une structure dynamique du spectacle (salle de spectacle, de concert, club, endroit pluriculturels ect…), ce milieu que je connais bien et que j’apprécie particulièrement. Néanmoins mon intérêt se porte également vers des projets à visée sociale, notamment au sein d’ONG, d’organisations indépendantes, de tiers lieux ou d’entreprises de développement où la culture est mise au
service des solidarités et de la défense des droits sociaux.

C’est ainsi que sous tous les aspects de la production culturelle je suis investie à mettre mon imagination, mon adaptabilité, ma curiosité, ma capacité de communication et de fédération d’équipes au service d’un lieu qui voudra bien m’accueillir et participer à ma formation. Je m’engage à mettre mon énergie et ma passion au service de projets significatifs et porteurs de sens et de contribuer à leur réussite tout en poursuivant mon développement professionnel et personnel.

Je vous remercie sincèrement pour le temps accordé à la lecture de ma candidature. Dans l’attente d’un retour de votre part et en espérant pouvoir se rencontrer et échanger, je vous prie d’agréer l’expression de mes plus sincères sentiments.

Bien cordialement,
Roit-Lévêque Emma

Date de réception : 26/09/23.

Madame Monsieur,

 

J’ai d’abord obtenu un bac ES (spécialité économie) à Cannes, puis un BTS MCO (management commercial opérationnel) à Nantes et j’ai tout juste terminé deux années au sein du Cours Florent Musique, dont la dernière que j’ai eu la chance d’effectuer en double cursus avec l’IESA (chargé de production).

Lors de ce cursus s’est révélé en moi une certaine capacité d’adaptation et de polyvalence parmi les différents domaines que j’ai eu l’occasion d’expérimenter durant mon BTS, mes années chez Florent ainsi que mes différents emplois saisonniers d’été.

Ce qui m’a mené au Cours Florent Musique a été ma curiosité (générale et artistique) et ma volonté de concrétiser ma démarche créative. J’ai pu y découvrir un univers de création, une expérimentation (concerts au Bizz’Art, au point éphémère) et des rencontres pondérées d’artistes et d’intervenants tous plus enrichissants les uns que les autres (Olivier Cachin, Yovo Mboueke, Arnaud Affolter…).

Cependant l’esprit de vente ne m’a jamais quitté et s’est démontré lors de mon apprentissage au sein de l’IESA, notamment grâce aux cours de financement (leviers financiers et subventions), de gestion de production (kit promo, SMAC, licences, feuille de route, VHR, ERP, compte de tournée), et de droit (types de contrats : d’artiste, de licence, de distribution…); durant lesquels j’ai appris le fonctionnement des chaînes de valeurs régissant l’industrie de l’enregistrement phonographique et du spectacle vivant. J’ai pu constater l’importance de la singularité et de l’innovation pour un artiste  et les différentes parties prenantes qui l’entourent. Cette formation a également été pour moi l’opportunité de découvrir l’aspect plus inventif de la vente à l’aide de cours sur Photoshop et par un approfondissement du pack office.

Intégrer les équipes d’hôtes d’accueil dans les sociétés Marianne International et Trinity ont été mes premières expériences en événementiel. J’y effectuais les tâches de billetterie, de vestiaire, d’accueil, d’orientation et de placement dans différents lieux (Radio France, Dôme des Invalides, Philharmonie de Paris, Théâtre Marigny, Salle Pleyel, Cité des sciences et de l’industrie, Bridge…). À cela, s’ajoute une expérience similaire au festival Kiosquorama encadrée par Frantz Steinbach.

Je serais ravi que l’on puisse parler de tout ces points plus en détail lors d’un rendez-vous. De plus, je pense que mon expérience apporterait une plus-value dans un poste d’assistant production / commercial en alternance. Il serait grandement appréciable pour moi de pouvoir expérimenter la réalité de ce secteur et toute sa complétude dans les meilleures conditions, c’est-à-dire à vos côtés.

Dans l’attente de vous lire, Madame, Monsieur, je vous prie de recevoir l’expression de mes salutations distinguées.

Date de réception : 02/09/23.

Madame Monsieur,

E?tant actuellement inscrit a? l’IPSSI pour un Master en marketing digital, j’ai e?te? admis en MBA a? l’ESG Paris dans le cursus Production Musical et Management d’artiste. Dans l’optique de re?ussir et valider cette formation je suis actuellement a? la recherche d’un contrat d’apprentissage d’une dure?e d’un an a? raison de 4 journe?es en entreprise et 1 journe?e sur le campus par semaine.

Dans le cadre de ma formation, j’ai pu de?couvrir l’importance du digital et mesurer son inte?re?t au sein d’une structure commerciale. En effet, durant ma dernie?re alternance j’ai pu faire augmenter le trafic ge?ne?re? par mon entreprise en lanc?ant des campagnes promotionnelles sur Instagram, en faisant des campagnes mailing et en cre?ant des partenariats avec des influenceurs . De plus, j’ai e?galement dans un cadre plus personnel tenu une campagne promotionnelle pour la sortie de mes titres sur les plateformes de te?le?chargements.

Ayant par ailleurs effectue? plusieurs stages d’application, j’ai pu faire la preuve de ma capacite? a? la fois a? assumer des responsabilite?s et a? me mettre au service d’un collectif de travail. Notamment lors de mon stage chez le me?dia social “La Source Me?dia” pour lequel j’ai e?te? re?dacteur. E?tant moi-me?me un artiste inde?pendant, je pre?sente un fort inte?re?t pour le monde de la musique..

Concre?tement, je souhaiterais de?s septembre inte?grer votre e?quipe afin de mettre mes acquis au service de votre entreprise et d’acque?rir de nouvelles compe?tences dans l’industrie musicale. Tout ceci dans la perspective de l’atteinte de mon objectif professionnel a? long terme, qui est d’e?voluer vers le me?tier de Chef de projet ou Directeur Artistique dans le secteur de la musique.

Je m’engage a? mettre au service de cet objectif, tous les acquis de mes formations et expe?riences ante?rieures, mon se?rieux et mon dynamisme.

Me tenant a? votre disposition pour la poursuite des diffe?rentes e?tapes et formalite?s pre?vues dans le traitement des candidatures a? l’admission dans votre structure, je vous prie d’agre?er, Madame, Monsieur, l’expression de ma conside?ration distingue?e.

Date de réception : 02/09/23.

 

Mesdames, Messieurs,

Actuellement élève en musiques actuelles à l’école Atla sur Paris, je suis à la recherche d’une entreprise pour septembre/octobre 2023 afin de poursuivre mon apprentissage par le biais de l’alternance qu’ils proposent désormais.
Espérant vivement que ma candidature retiendra votre attention, je joins à ce mail mon CV ainsi que ma lettre de motivation et vous prie, Mesdames, Messieurs, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées,
Cordialement,
Laurette AÏSSI.