Date de réception : 07/05/24.
Bonjour,
J’ai le projet d’intégrer une formation en Bachelor 3 “Production et Médiation culturelle” au sein de l’IESA à Paris. Par conséquent, je suis à la recherche d’une alternance à partir de Septembre (1 an).
C’est après un DUT Techniques de commercialisations, puis deux ans de formation en école de design et audiovisuel, que je souhaite à présent poursuivre mon parcours d’études dans le secteur de la production/programmation/communication, appliqué au marché du spectacle vivant (industrie musicale). Pour information, j’intègre l’IESA en Septembre 2024, qui a accepté que j’intègre directement le Bachelor 3 de la filière.
Ayant effectué une formation dans le secteur du commerce, j’ai souhaité à l’issue de ce diplôme approfondir mes connaissances dans le domaine créatif (et par extension, dans celui de la communication). En 2020, j’intègre une école de design qui m’enseigne la maîtrise de la plupart des logiciels Adobe (notamment Photoshop, Illustrator et Indesign dans l’apprentissage du design éditorial).
Durant la deuxième année au sein de cette école, je note que je suis plus sensible à l’image et au son : je choisi la filière audiovisuelle. Cette spécialisation à permis de m’enseigner toutes les étapes de réalisation d’un projet audiovisuel. J’ai acquis la maîtrise des logiciels de post-production (Première, After Effect), mais aussi les aspects de la gestion de projet en général (maîtrise du matériel photo et vidéo / relations publiques / castings / rédaction des dossiers de production / management et médiation des équipes tournages et acteurs).
Pour répondre à vos attentes, je souhaite citer mes expériences de stages et de projets d’études qui m’ont offert l’opportunité de participer professionnellement à des évènements ou de les organiser moi même. Aussi, la relation “public/artistes” ne m’est pas inconnue (tant dans la relation client que j’ai eu par divers emplois, que grâce à mon environnement et mes expériences personnelles, par du bénévolat en backstage sur des festivals comme les Transmusicales de Rennes 2023, ou encore en poste de vidéaste en studio avec des intervenants et des artistes…).
Aussi, je sais que l’industrie de la musique est le domaine qui me permettra de trouver un réel sens à mon futur métier. J’évolue sur mon temps libre en tant qu’artiste amatrice, mais j’ai compris que les labels, les agences de booking/production, ou encore les salles de concerts par exemple, étaient des structures dans lesquelles je trouverai ma place pour mon futur métier de fonction.
J’ai naturellement évolué dans le milieu en travaillant déjà partiellement pour un label de musique, pour des missions d’insertion catalogue sur bandcamp, ou pour des missions de recherche de contenu et de référencement du réseau du label. Aussi, mon environnement relationnel (proches qui sont du milieu!) favorise la connaissance et l’apprentissage du métier de la production!
Mes diverses compétences me motivent à intervenir sur différents aspects de l’activité de votre entreprise (communication, production, création de contenus) et je souhaite avoir ce rôle médiateur polyvalent, permettant de mener à bien vos futurs projets.
Si mon profil retient votre attention, je suis disponible pour pouvoir échanger davantage avec vous. Aussi, je vous suis reconnaissante de l’intérêt que vous porterez à ma candidature !