Le CLUB MILA a lieu tous les premiers lundis du mois avec un intervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.
À l’heure actuelle, moins de 2 entreprises sur 10 du secteur de la musique sont dirigées par des femmes, et ces dernières ne représentent que 14% des créatrices d’entreprise. Comment peut-on expliquer ce chiffre si bas ? Pourra-t-on arriver à plus d’égalité dans le secteur si la part d’entreprise fondée par des femmes n’augmentent pas ? Quelles sont les initiatives et les programmes existants pour soutenir les entrepreneures dans l’industrie musicale ? Comment encourager plus de femmes à se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat dans le futur ? Que peut-on mettre en place à tous les niveaux, individuel, en entreprise, dans les institutions culturelles ?
Nous entendons ici les témoignages de plusieurs femmes impliquées dans des programmes existants ou elles-mêmes entrepreneures, et nous tentons de répondre à ces questions, en discutant du futur de l’entrepreneuriat au féminin dans la musique.
Invitées :
* Sarah Brunet , Comité de pilotage MEWEM (Mentoring Program for Women Entrepreneurs in Music Industry) de la FELIN.
* Corinne Sadki, Europe et Égalité Femmes/Homme – CNM (Centre National de la Musique).
* Claire Morel, chargée de projets – She.Grows France, co-fondatrice, shesaid.so France.
* Séverine Berger, fondatrice et directrice, Veev Com.
 
Modératrice – Géraldine Zanaska, Fondatrice & Directrice, Compass Music.

 

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 1998 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 13 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab, il représente aussi 16 boutiques bureaux autonomes dans les rues adjacentes. Tous les métiers de la filière sont représentés : labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité.