Le 04/07 de 18h30 à 20h/21h

Lieu : MILA

RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS

Le CLUB MILA a lieu tous les premiers lundis du mois avec un intervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.

 

« Le contrat de management disséqué par un pro : Enjeux, risques et bonnes pratiques »?

Le contrat de management est un objet mal maîtrisé, souvent négligé, mal négocié, voire pas négocié du tout.

Il est pourtant tout pour le manager et peut constituer, pour l’artiste, l’axe autour duquel va se construire sa carrière.

Les enjeux sont donc nombreux et cruciaux :

– Quel rôle, opérationnel, artistique, stratégique, business, juridique, comptable, pour le manager ?

– Ce rôle change-t-il selon que l’artiste s’autoproduit ou qu’il est produit par une maison de disques ?

– Pour combien de temps s’engage-t-on ? Durée déterminée ou durée indéterminée ?

– Quelle rémunération ? Quel taux ? Quelle assiette ?

– Cette rémunération peut-elle ou doit-elle perdurer après la fin du contrat ? Si oui, pourquoi et selon quel mécanisme ?

– Que se passe-t-il en cas de faute de l’un ou de l’autre ?

Pour répondre à ces questions et beaucoup d’autres, le MILA invite Jean Aittouares, avocat, fondateur et dirigeant du cabinet OX.

OX est l’un des leaders du marché de la musique. Son équipe accompagne et défend, aussi bien des artistes, que des managers, des producteurs ou des éditeurs.

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 13 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab ; Le MILA représente aussi 16 boutiques de bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommé « La Rue de la Musique ». Tous les métiers de la filière sont représentés avec une soixantaine d’adhérents dans l’association : Labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité. Divers services sont proposés en individuel ou collectif pour accompagner le développement des structures musicales.