« Identifier et prévenir les risques psychosociaux dans l’industrie musicale en 2022 »

Ce Club MILA est l’occasion d’un temps de sensibilisation aux RPS (risques psychosociaux). Vous verrez quels sont les facteurs de risques favorisant l’apparition des RPS, quels sont les indicateurs permettant de les identifier, puis comment agir pour soutenir un collaborateur et quels sont les leviers pour agir sur l’organisation afin de réduire ces facteurs de risques.

Intervenante : Eléonore Zetlaoui, formatrice et consultante, accompagne les équipes notamment du secteur culturel pour l’amélioration de leur organisation et de leurs conditions de travail ainsi que sur les questions d’égalité hommes-femmes. Elle enseigne également à l’université et propose des ateliers de théâtre forum pour analyser les ressorts des dysfonctionnements organisationnels à l’origine de la souffrance au travail.

Le CLUB MILA a lieu tous les premiers lundis du mois avec un intervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.

 

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 13 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab ; Le MILA représente aussi 16 boutiques de bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommé « La Rue de la Musique ». Tous les métiers de la filière sont représentés avec une soixantaine d’adhérents dans l’association : Labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité. Divers services sont proposés en individuel ou collectif pour accompagner le développement des structures musicales.