Le CLUB MILA a lieu tous les premiers lundis du mois avec un intervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.
« Contrats d’enregistrement, contrats de licence, contrats de distribution… formules hybrides. Le marché a définitivement basculé dans l’ère du streaming, emportant dans son élan les pratiques contractuelles.

Qu’est-ce qui change ? Qu’est-ce qui se maintient ? »

Intervenant : Maitre Jean Aittouares du Cabinet OX Avocats, est avocat à la Cour et notamment spécialiste en négociation et signature des contrats phonographiques, d’édition musicale, de tournées, de la gestion collective des droits voisins, les questions de merchandising, endorsement, droit à l’image, droit des marques…

Le cabinet a, par ailleurs, rapidement développé une expertise reconnue notamment en droit des nouvelles technologies et droit du travail, mais aussi en fusions-acquisitions et droit commercial général qui constituent aujourd’hui des pôles de compétence à part entière.

 

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 13 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab ; Le MILA représente aussi 16 boutiques de bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommé « La Rue de la Musique ». Tous les métiers de la filière sont représentés avec une soixantaine d’adhérents dans l’association : Labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité. Divers services sont proposés en individuel ou collectif pour accompagner le développement des structures musicales.