TIn-Tal est un bureau de production spécialisé dans les musiques du monde, avec un intérêt particulier pour les musiques du sous continent indien. Créée en 2003 ,Tin-Tal a pour objet de soutenir des artistes et favoriser les échanges et le métissage sous les couleurs du dialogue des cultures. Cette volonté constitue un réel terrain de réflexion face aux enjeux et aux facteurs de développement dont les musiques du monde sont porteuses. Tin-Tal souhaite répondre à 4 objectifs fondamentaux : Accompagner, produire, diffuser et transmettre. Ainsi, la structure accompagne et développe des artistes dans leur création et auprès des réseaux de partenaires culturels. Cet accompagnement est conçu en fonction des besoins propres de chaque projet et s’appuie sur :
- une expertise artistique
- une aide à la création, selon les besoins spécifiques des projets
- un soutien au développement local, national, et international
- une mise en réseaux des projets auprès des acteurs culturels et diffuseurs Lorsqu’elle assure la promotion et l’accompagnement des artistes, la structure cherche à favoriser l’ émergence culturelle et le prisme de la diversité par la mise en place d’une programmation culturelle dédiée aux musiques monde. Au-delà d’une programmation représentative de la diversité culturelle du territoire, des actions culturelles sont en cours de mises en place afin de favoriser les rencontres entre les artistes et les publics. Ses partenaires sont :
- nombreux partenaires comme les lieux de diffusions de musique actuelles, les médiathèques, les association de promotion de la culture indienne en Ile de France, en Nouvelle Aquitaine, dans le Nord et en Bourgogne.
- l’Ambassade de l’Inde a Paris
- le réseau des alliances française en Inde
- le Musée du quai Quay Branly
- La Ville de Mérignac