Qu’est-ce que MOX Musique ?
MOX Musique est une structure de conseil en communication que j’ai fondée en 2017. J’accompagne les artistes et les labels indépendants, les festivals et plus généralement ceux qui œuvrent dans le domaine des musiques actuelles.
L’activité de MOX s’organise autour de 3 expertises : La stratégie de communication, le marketing digital et la rédaction de contenus. Je conseille les artistes à l’occasion de la sortie de leurs EP et albums et je suis également chargée de communication pour le festival Les Femmes S’en Mêlent depuis 3 ans. Je suis aussi formatrice sur les questions de marketing digital et de communication dans la musique pour le CNM et plusieurs centres de formations et j’interviens également dans des salles sur ces sujets.
Comment cette structure a-t-elle été créée ?
Tout est parti d’un constat assez simple et concret : Les artistes indépendants ont autant de besoins que ceux signés en major mais ils n’ont pas forcément les moyens pour avoir des équipes autour de leur projet. J’essaie donc de mettre à leur disposition mon profil un peu « couteau suisse » pour les aider à être davantage visibles et se sentir mieux préparés, moins seuls dans ce travail de longue haleine. On avance ensemble sur la stratégie et des actions très concrètes : Leurs réseaux sociaux, leurs newsletters, leurs crowdfunding, le marketing digital… Avec le temps, mon expertise s’est étendue au spectacle vivant (festivals, producteurs de spectacles) et à la réalisation d’audits de communication pour les structures des industries culturelles.
Depuis quand et comment avez-vous connu le MILA ?
Depuis le début de mon activité dans le secteur ! Le MILA a toujours été présent dans mon écosystème professionnel. J’y venais en rendez-vous chez certains hébergés puis les liens se sont renforcés après le COVID lorsque j’ai été invitée à animer un atelier. Le MILA me fait confiance depuis 3 ans pour réaliser des audits de communication digitale pour ses adhérents, ce qui me permet de rencontrer de nouvelles structures et d’échanger avec des profils très variés.
Que vous apporte le MILA ?
Avec le MILA, je me sens partie prenante d’une grande famille aux identités plurielles. J’aime la mise en réseau que cela m’apporte, on casse aussi un peu la solitude de l’entrepreneur. Son dynamisme et la richesse des échanges m’apportent beaucoup. J’aime la façon dont le MILA se questionne sans relâche pour coller au plus près de nos attentes et de nos besoins. Le programme « Entrepreneuriat Crescendo » m’apporte beaucoup par exemple ! Et puis cerise sur le gâteau, on est sur un territoire – le 18e – auquel je suis très attachée (j’y vis depuis 5 ans et j’adore cet arrondissement !).
Qu’attendez vous du MILA ?
Le MILA fait partie de mon quotidien et j’espère que cela va continuer ainsi encore longtemps ! Bravo pour tout ce que vous mettez déjà en place.
Quelles sont vos prochaines actualités ?
Je développe en ce moment, avec 2 autres collègues, une nouvelle offre à destination des artistes indépendants pour améliorer leur présence sur les réseaux sociaux avec des contenus pertinents et personnalisés. Ça va s’appeler « Bien vu.es » et je vous en dirai plus très bientôt !
-Isabelle Fontan.