
Qu’est-ce que Le Fair ?
Le Fair (Fonds d’Action et d’Initiative Rock) est une association qui accompagne chaque année de nombreux artistes en leur offrant un soutien financier, des formations professionnelles et artistiques, un accompagnement en communication, des conseils sur la gestion de leur carrière et leur structuration, et un soutien juridique adaptés à leurs besoins.
Comment cette structure a-t-elle été créée ?
Elle a été créée en 1989 par le ministère de la Culture et est aujourd’hui le 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en Musiques Actuelles.
Depuis quand et comment avez-vous connu le MILA ?
J’ai eu la chance de bénéficier d’un bureau au MILA dès 2009 pour mon activité à La Familia, structure de management et de production phonographique que j’avais créé en 2007. Revenir au MILA avec le Fair en 2020 était une belle opportunité pour faire partie de cet écosystème regroupant 120 structures de la filière.
Que vous apporte le MILA ?
Un regard actualisé de comment vit la filière, ses TPE et PME. Prendre le pouls de leurs problématiques. Un réseau d’acteurs de la filière.
Qu’attendez vous du MILA ?
Une création de synergie avec d’autres acteurs de la filière, voire d’autres secteurs. Un accès à des informations et des ressources. Un soutien en visibilité (appel à candidature, annonce des lauréats, etc…).
Ayant été élu Président du MILA fin 2024, j’espère pouvoir accompagner de nouvelles initiatives et projets en ce sens.
Quelles sont vos prochaines actualités ?
Nous venons de clôturer l’accompagnement des 10 lauréats Fair 2024 session 2 avec une date à la maison des métallos le lundi 27/01. Et nous allons accueillir les nouveaux artistes lauréats début février. Le fait d’avoir 2 sélections par an nous permet d’enchainer les parcours d’accompagnement. On ne s’ennuie pas !
– Julien Soulié.