Qu’est-ce que L’Abeille Bleue ?
L’Abeille Bleue est une agence de Label services qui accompagne artistes et labels indépendants dans leur structuration, leur développement et leur stratégie de financement.
Comment cette structure a-t-elle été créée ?
J’ai fait le constat que de nombreux artistes qui proposent des œuvres ambitieuses se retrouvent bridés, car privés de soutien financier faute de connaissances sur le fonctionnement de l’industrie musicale et de ses institutions. J’ai créé L’Abeille Bleue il y a 2 ans pour permettre à ces artistes de structurer leur activité, de s’intégrer dans la filière musicale et donner une toute autre ampleur à leurs projets grâce à une stratégie de financement solide. J’ai depuis accompagné une 30aine d’artistes et 3 labels et reçu une 100aine d’artistes en consultation.
Je propose 2 types de services : le conseil, sous forme de consultations, et l’accompagnement de projet (tournées, disques) en tant que chargée de production.
Depuis quand et comment avez-vous connu le MILA ?
J’ai connu le MILA quelques mois avant de lancer mon activité, grâce à une intervention de Lucie Monrocq aux JIRAFE à FGO Barbara en septembre 2021. L’idée de fédérer et d’appuyer la filière m’a plu, et j’y ai vu l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels de profils variés et d’accéder à des informations métiers au gré des différents clubs MILA. J’ai d’abord participé à quelques apéros managers, qui m’ont permis de me familiariser avec l’asso, puis j’y ai adhéré. L’état d’esprit du MILA m’a immédiatement plu et j’ai voulu m’impliquer davantage : j’ai donc rejoint le Conseil d’Administration l’an dernier, puis le Bureau cette année en tant que Secrétaire Générale.
Que vous apporte le MILA ?
Pour moi, le MILA, c’est avant tout une communauté. Elle rassemble des professionnels de la musique aux profils variés, qui s’entraident avec bienveillance. Je bénéficie aussi des conférences thématiques données dans le cadre des clubs MILA, des permanences juridiques lorsqu’elles sont nécessaires à mon activité, et des interventions de pro dans le cadre du programme Entrepreneuriat Crescendo.
Mon activité au sein du Bureau m’apporte également beaucoup humainement, et me donne l’opportunité de « rendre » au MILA ce qu’il m’apporte.
Qu’attendez vous du MILA ?
J’en attends principalement un lien humain avec les autres adhérents, la découverte de leurs activités et leurs positionnements sont toujours extrêmement enrichissants ! Les divers services d’accompagnement sont aussi très utiles ponctuellement (permanences juridiques, certains clubs MILA en fonction des thématiques).
Quelles sont vos prochaines actualités ?
En plus des projets que j’accompagne cette année (notamment Caloé, Vincent Courtois, Charlotte Planchou pour le jazz, Saintard et Elektre pour les musiques actuelles), je co-produis cette année un ambitieux projet de coopération internationale entre la France et la Nouvelle Orléans. Ce projet porté par le pianiste jazz Amaury Faye rassemblera une équipe de 11 musiciens dont 6 français et 5 néo-orléanais autour d’une suite orchestrale mêlant ragtime et harmonies européennes.
J’accompagne également le volet live, avec une scénographie qui plongera le public au cœur de la Nouvelle Orléans en suivant les déambulations de ses habitants. Cet accompagnement est un peu particulier car je vais cette fois au-delà du soutien à la production, en co-produisant l’album, et en réalisant sur place un podcast sur des facettes de la ville (que je partagerai bien sûr avec la team MILA).
Enfin j’ai créé cette semaine mon site internet => www.labeillebleue.eu qui recense les projets aidés depuis la création de ma société.
-Virginie Ravier.