Le 25/04 de 16h00 à 17h30.

Lieu : Stand "Audiens" de l'espace pro du Printemps de Bourges, Quai d'Auron.

L’entrepreneuriat Crescendo est le nouveau module d’accompagnement du dispositif de soutien à la filière musicale MILA, co-initié avec Géraldine Zanaska, fondatrice de Compass Music, et soutenu par la commission Egalité F/H du Centre National de la Musique. Il complète les divers accompagnements au développement des structures adhérentes de l’association.

Cette rencontre et celles qui suivront sont donc réservées aux personnes s’identifiant comme femme ou minorité de genre et ayant déjà créé une structure dans l’industrie musicale, tous secteurs, ou ayant pour projet de créer une entreprise dans les 12 prochains mois, avec le souhait par exemple de sortir de la solitude du quotidien, de créer des synergies, trouver des associé.e.s, partager des retours d’expériences et compléter sa formation lors d’ateliers pratiques & conférences pour renforcer les articulations de son projet.

Les rencontres networking sont accessibles à toutes, les workshops / conférences / ateliers pratiques impliquent d’être adhérente au MILA.

Cette rencontre sera l’occasion de connecter avec de nouvelles personnes ou retrouver des visages familiers, ayant des aspirations et problématiques semblables, dans un même secteur. Elle permet d’enrichir son réseau et pourquoi pas garder le contact sur ces journées de rencontres pros et concerts du Festival Printemps de Bourges.
Nous accueillerons désormais à chaque fois une invitée ; une femme inspirante, entrepreneuse et plus, qui partagera avec nous dans un cadre détendu et convivial, son expérience, son regard sur l’entrepreneuriat et la place de la femme dans l’industrie musicale, et ses conseils avisés.

La rencontre se déroulera entre 16h et 17h30 autour de quelques rafraichissements & gouter, au stand « AUDIENS » à l’espace pro du Quai d’Auron !

Le MILA profite de ces moments pour être à l’écoute des besoins et attentes des entrepreneuses afin de personnaliser les accompagnements à venir.

Inscription : https://my.weezevent.com/entrepreneuriat-crescendo-rencontre-networking-au-printemps-de-bourges-1

Intervenante : Clarisse Arnou, Gérante du label et éditeur YOTANKA. Elle débute dans l’industrie musicale comme manageuse d’artistes à 21 ans. L’année dernière et 15 ans plus tard, elle est élue Présidente du syndicat des labels indépendants UPFI, première femme à occuper ce poste au sein de l’organisation depuis sa création il y a 30 ans.

En 2011, elle prend les rennes du label indépendant Yotanka. A 25 ans, elle développe un catalogue éclectique, d’artistes français et internationaux tels que H Burns, Elisapie, Mesparrow, Muthoni Drummer Queen, Palatine… allant de la pop à l’électro en passant par le rap et la chanson. En 2017, l’artiste électro à la notoriété grandissante Thylacine lui propose à son tour le management. Elle va aussi produire ses albums via la société Intuitive Records, qu’elle dirige désormais. Toujours dans une recherche d’indépendance, la société Intuitive développe ses compétences et expertises et devient en 2022 un studio de production image & son, dans la continuité du travail de Thylacine.

En 2019, et face au constat que seul 13% de femmes dirigent des labels de disques en France, Clarisse s’engage naturellement sur le sujet de la féminisation de l’industrie musicale. Elle rejoint bénévolement MEWEM (premier dispositif de mentorat pour femmes dans la musique) et commence à mentorer des entrepreneuses. Ce qu’elle poursuivra pendant 3 ans avant de rejoindre le Conseil d’Administration de Mewem, ou elle continue activement de sensibiliser aux enjeux d’égalité de genres et à la nécessité de féminiser les instances dirigeantes et sphères d’influence de la filière. Clarisse siège également au sein du Conseil professionnel du CNM depuis sa création, et participe régulièrement aux dispositifs de repérage et d’accompagnement de l’émergence (Chantier des Francofolies, Chorus, Inouïs du Printemps de Bourges…)

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 12 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab ; Le MILA représente aussi 15 boutiques de bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommé « La Rue de la Musique ». Tous les métiers de la filière sont représentés avec plus de 110 structures musicales adhérentes dans l’association : Labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité. Divers services sont proposés en individuel ou collectif pour accompagner le développement des structures musicales.