Qu’est-ce que Elevation Studio Recording ?

Elevation Studio Recording (ESR) est un studio d’enregistrement, mixage et mastering que j’ai créé en 2010, il est basé dans le 95 et situé a 5 min de l’aéroport Charles de Gaulle. A l’origine et jusqu’à aujourd’hui c’est un studio mené par l’oreille et la patte d’un musicien qui enregistre d’autres musiciens, ce travail d’ingénieur du son n’est pas mon métier principal, ainsi je pratique donc des formules et des prix qui n’existent pas autre part. Le coté militant de ce prix s’explique aussi par le fait que je pratique des tarifs que j’aimerais avoir en tant que musicien autoproduit. Ce studio est étiqueté a juste titre ROCK & METAL, ma spécialité.

Comment cette structure a-t-elle été créée ?

C’était à l’origine un studio de répétition avec mon groupe de rock THE ELEVEN, une grande pièce dans laquelle j’ai accumulé du matériel depuis 15 ans. Désormais depuis 3 mois, le studio a déménagé deux portes plus loin, dans le même bâtiment et est devenu un « vrai » studio, avec une Control Room et une Live Room. Ce studio a été construit par Michel Taitainger, qui fut la référence des ingénieurs du son en blues et jazz en Ile de France. Nous avons ajouté un traitement acoustique dans la control room, simplifié le set up, y demeure une console analogique MIDAS Legend 3000, quelques devices en hardware, et tout se fait « in the box », cela permet d’avoir une versatilité évidente.

Depuis quand et comment avez-vous connu le MILA ?

Depuis 2020 lorsque la coordinatrice Lucie Monrocq a commencé à y travailler !

Que vous apporte le MILA ?

J’ai pu profiter d’un Audit de Communication, ainsi que de supers apéros et un réseau professionnel très éclectique.

Qu’attendez vous du MILA ?

Rencontrer de nouvelles personnes / structures, créer de nouvelles connexions, développer le réseau. Plus personnellement en tant qu’ingénieur du son, j’apprécierais bénéficier de rencontres collectives avec d’autres ingénieurs du son / artistes, afin d’avoir des discussions plus techniques voir philosophiques sur l’audio et l’ingénierie sonore en générale, comme un débat sur la MAO, échanger sur la façon dont le streaming a modifié la production, le mixage et le mastering, aborder le management des artistes en session studio, ou encore échanger ses expériences sur des sujets battles tels « in the box VS analogique en 2024 », « Mix au casque VS sur enceintes ».

Je sais que le MILA est à l’écoute des besoins de ses adhérents, et que même étant une activité minoritaire parmi les adhérents, nous commençons à échanger pour proposer quelque chose en ce sens prochainement.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

Déjà pas mal de rec courant mai ! Les groupes Something Animal (hardcore) et Macho’s (stoner) pour de l’enregistrement batterie ainsi que Venus Worship (grunge) pour de l’enregistrement, du mix et mastering. Le studio est désormais partenaire de l’entité Magic Studio, qui est un pôle réunissant le studio Elevation Studio Recording (ESR) pour l’enregistrement et le mixage, un arrangeur, et une réalisatrice monteuse vidéo ainsi qu’un studio de mastering. ESR est également référencé sur la plateforme « Studio MAP ».

On va faire une journée Portes Ouvertes en juin pour présenter le nouveau studio, les nouvelles formules, ainsi que le lancement d’un nouveau site !

Pour terminer, ESR est producteur phonographique de mon groupe THE ELEVEN, dont le 3ème album est prévu pour 2025.

– Enzo Biasizzo.