Le CLUB MILA a lieu tous les premiers lundis du mois avec un intervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.

« Club MILA – Youtube : Fonctionnement, droits & outils »

YouTube est la plus grosse plateforme de streaming musical au monde. Pour la musique, son système de gestion hybride qui allie monétisation des contenus officiels et UGC sur YouTube est parmi les plus complexes de l’écosystème digital. Pendant cet atelier nous ferons le point sur le fonctionnement de la monétisation sur YouTube, pour les droits masters comme pour les droits éditoriaux, et sur les outils qui vous permettent de contrôler que vos droits ne sont pas perdus.

Intervenant : Cofondateur du label Antipodes Music et expert en gestion des droits, Julien Philippe a fait ses débuts dans la distribution digitale en tant que Rights Manager chez Believe Digital. Il a ensuite rejoint Melberries (Webedia) comme Copyright manager chargé de la monétisation des catalogues musicaux sur YouTube, et il a récemment rejoint Utopia Music comme Rights Auditor spécialiste de la collecte des droits publishing sur les plateformes de streaming.

Merci de vous présenter entre 18h15 et 18h25 afin de pouvoir commencer le Club à 18h30.
Il se clôturera en toute convivialité autour d’un verre de 20h à 21h.


Inscription impérative : https://my.weezevent.com/club-mila-youtube-fonctionnement-droits-outils

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 12 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab ; Le MILA représente aussi 15 boutiques de bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommé « La Rue de la Musique ». Tous les métiers de la filière sont représentés avec 110 structures musicales adhérentes dans l’association : Labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité. Divers services sont proposés en individuel ou collectif pour accompagner le développement des structures musicales.