
Le CLUB MILA a lieu tous les premiers lundis du mois avec un intervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.
Parmi les principales mesures de la réforme figure la refonte du système d’aides automatiques dans le champ du spectacle vivant et son ouverture à la musique enregistrée. Le déploiement de ce système d’aides automatiques réformé poursuit un double objectif : d’une part, encourager les entreprises à investir dans la production et l’innovation et, d’autre part, soutenir leur engagement en faveur de la transition écologique et l’égal accès des femmes et des hommes aux métiers de la musique et des variétés. La réforme renforce également la dimension solidaire et redistributive de la politique d’interventions du CNM, en orientant plus clairement les aides sélectives vers les projets et entités dont la contribution à la diversité et le modèle économique fragilisé requiert une intensification du soutien public.
Intervenant.e.s :
Nous recevrons Louise Ede, responsable du Service des Aides aux Entreprises du CNM, qui nous fera une présentation des aides dédiées au spectacle vivant, et Simon Doudard, chargé de mission au Service phonographie, image et édition du CNM, qui nous informera sur les aides dédiées à la musique enregistrée.
Inscription impérative : https://my.weezevent.com/club-mila-presentation-reforme-aides-cnm
Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 12 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab ; Le MILA représente aussi 15 boutiques de bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommé « La Rue de la Musique ». Tous les métiers de la filière sont représentés avec 110 structures musicales adhérentes dans l’association : Labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité. Divers services sont proposés en individuel ou collectif pour accompagner le développement des structures musicales.