Le CLUB MILA a lieu tous les premiers lundis du mois avec un intervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.

« Burn-out dans l’industrie musicale : Comprendre, prévenir et traiter – Les dispositifs Audiens »

Comment, à l’échelle individuelle et collective, est-il possible de mieux comprendre, prévenir et traiter le burn-out dans l’industrie musicale ?

Le collectif CURA a mené une enquête approfondie sur la santé mentale et le bien-être dans l’industrie de la musique, mise à jour en 2022, avec des résultats édifiants. Plus de 80 % des répondant·e·s déclarent ressentir parfois ou souvent une sensation de déprime, 15 % ont été diagnostiqué·e·s en dépression et 15 % en burn-out. Par ailleurs, près de 40 % des personnes interrogées souffrent d’anxiété, une problématique qui affecte particulièrement les femmes.

Audiens, groupe de protection sociale des professionnel·le·s des métiers de la création, partenaire de cette étude, œuvre pour répondre à ces enjeux grâce notamment à ses actions sociales et à son centre médical, le Pôle Santé Bergère. »

Intervenantes :
• Laure Fillette : Psychologue clinicienne référencée par le Pôle Santé Bergère.
• Marie Bergot : Chargée de communication pour la cellule d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles / Diplômée en sciences de l’information et de la communication : recherches universitaires sur la place des femmes dans la musique électronique et les questions de VHSS dans les milieux festifs.

Merci de vous présenter entre 18h15 et 18h25 afin de pouvoir commencer le Club à 18h30.
Il se clôturera en toute convivialité autour d’un verre de 20h à 21h.

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 12 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab ; Le MILA représente aussi 15 boutiques de bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommé « La Rue de la Musique ». Tous les métiers de la filière sont représentés avec 110 structures musicales adhérentes dans l’association : Labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité. Divers services sont proposés en individuel ou collectif pour accompagner le développement des structures musicales.