A l’occasion du Club du 2 juin dernier, Paris Musiques a labellisé le premier projet de sa grappe d’entreprises : Barbès Beats, porté par le Collectif MU.

Paris Musiques, né de la fusion de Paris Mix et du Mila, est une grappe d’entreprises destinée à accompagner les mutations de la filière musique et ses nouveaux usages. Afin d’en valoriser les projets émergents, le cluster a mis en place un label dédié (voir la Charte du Label Paris Musiques).

barbesbeatsA6_web

Barbès Beats est un projet développé sur l’application Soundways. Utilisable sur mobile ou en audio-guide, Barbès Beats est un documentaire qui révèle la bande originale de deux siècles d’histoire du quartier de la Goutte d’Or. Au fil d’anecdotes, de documents d’archives et d’entretiens avec des habitants du quartier, Barbès Beats invite à plonger dans l’atmosphère musicale des bals populaires du XIXème siècle, à l’émergence du rap en passant par les bistrots kabyles des années 60.

Le Festival Barbès Beats  a marqué le lancement de l’application le 14 juin au Square Léon. Le Festival a été suivi concerts, soirées et expos du 18 au 21 juin dans la Goutte d’Or.

Le Club Paris Musiques, point de rencontre trimestriel des adhérents du Mila et de Paris Mix, a été l’occasion de trinquer à la santé du Collectif MU, porteur du projet. Jean-Marie Potier, directeur de Paris Mix, a remis officiellement le Label Paris Musiques à Olivier Le Gal et Julie Crenn, responsables du projet Barbès Beats.

Le Collectif MU est un bureau de production artistique qui mène aussi une activité de programmation dans les domaines de l’art sonore, de l’art contemporain, de la musique et des nouveaux médias. Il anime aussi le Garage MU, situé dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, un laboratoire où se croisent résidences d’artistes, workshops, concerts et expositions.

www.mu.asso.fr

Leave a Reply