Qu’est-ce que Baco Music ?

Riche de plus de 10 ans d’expérience, Baco Music propose un large panel d’activités pour accompagner au mieux les artistes : booking, label, éditions, studio et distribution. Nous sommes aujourd’hui une trentaine de personnes, toute activité confondue, basées à Bordeaux (label, booking, studio, admin, compta), à Blois (éditions), à Morlaix (distribution physique) et à Paris (distribution digitale).

Quel était ton parcours et comment as tu été amenée à créer cette structure ?

Je n’ai pas moi-même créé Baco Music ! J’ai rejoint l’équipe il y a 2 ans et demi.
La genèse de la structure est une belle histoire, née de la volonté d’indépendance du groupe de reggae Danakil. Après avoir volé de ses propres ailes sur la partie label, le groupe et son équipe ont ensuite développé les activités publishing et booking avant de se lancer sur le segment distribution.
Quant à moi, avant d’arriver chez Baco, j’ai eu des expériences chez plusieurs distributeurs : PIAS, Musicast, Believe, Universal. Et c’est dans une volonté de retrouver les valeurs de l’indépendance et de beaux challenges que j’ai rejoint Baco, et plus précisément le pôle distribution.

Depuis quand & comment as tu connu le MILA ?

J’ai entendu parlé du MILA il y a déjà pas mal d’années, au fil des discussions avec les labels dont j’assurais la distribution. J’ai toujours trouvé le concept génial et à l’heure où nous renforcions les équipes parisiennes de Baco Music, nous devions trouver des bureaux et s’implanter mieux à Paris. Le MILA était alors une évidence.

Que t’apporte le MILA / Qu’attends tu du MILA ?

Nous sommes encore assez jeunes au MILA ; cela fait moins d’un an que nous sommes adhérents. Et nos plannings bien chargés ne nous permettent pas de participer à tous les événements qui sont mis en place. Mais on sent bien le soutien du MILA et la visibilité / crédibilité que le fait d’être associé au MILA nous donne.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

Les actualités sont toujours assez denses au vu de la diversité de nos activités !

Pour les principales :

  • Sur la partie booking, plusieurs artistes signés chez nous sont en tournées avec de belles dates parisiennes : Volodia au New Morning le 03/03 – Taïro à l’Olympia le 25/03 – Groundation au Cabaret Sauvage le 27/06 – Protoje à l’Olympia le 21/10…
  • Pour le label, des sorties d’album à venir : Big Red, Marcus Gad, Queen Omega…
  • Sur le pôle distribution, là aussi de belles sorties d’album, dans des genres variés : Taïro, Kohndo, Grandma’s Ashes, Toufic Farroukh, Peet, Patrick Coutin, Petite Gueule, David El Malek… et bien d’autres qui viendront s’ajouter !

2023 s’annonce très riche en musique pour nous !

– Annabelle Pichoir.