Skip to main content

Ces ateliers visent, à l’ère de l’intelligence artificielle, à permettre aux acteur.rices de la filière musicale adhérentes au MILA d’être au fait des actualités de l’IA, d’investir un vrai temps consacré au développement de leurs connaissances, et ce par la mise en pratique de l’utilisation de divers outils de l’IA, guidés et entourés par divers experts, afin de faciliter et faire évoluer leur quotidien professionnel. 

 

« IA & Musique Live : Quels outils concrets pour les pros de demain ?« 

Managers, labels, éditeurs, startups : comment se repérer dans la vague d’innovations qui promet de transformer la musique live ? Cette session propose un tour d’horizon clair et sans jargon des solutions d’intelligence artificielle actuellement testées en Europe, issues du projet IMEMS – le premier mapping européen des outils IA dédiés à la scène et à l’export musical.
Au programme : outils pour la programmation, l’analyse d’audience, le marketing, la billetterie, l’administration… mais aussi limites, besoins exprimés par le terrain, et clés pour intégrer ces solutions de façon stratégique, réaliste et alignée avec les valeurs de la filière.

Une rencontre pour découvrir des cas d’usage concrets, poser toutes ses questions, et anticiper les prochaines évolutions de notre secteur.

Intervenante :
Mathilde Neu se consacre à l’élaboration de stratégies de communication et de relations presse pour soutenir des projets musicaux innovants. Elle est fondatrice de l’agence communication & conseil pour la MusicTech, accompagnant acteurs de l’industrie musicale et de l’innovation, et cofondatrice de Music Tech France.
Cofondée en 2022 après 5 ans de consulting, avec Natacha Ordas, Resonance est la première agence de communication et de conseil dédiée aux innovateurs de la musique. L’agence propose des services de communication, de visibilité médiatique, de développement de financements et de conseils stratégiques. Sa mission : aider les innovateurs à transmettre le bon message aux bonnes personnes.
Créée en 2019 lors du MaMA Music & Convention, Music Tech France (MTF) est une association qui réunit les acteurs de l’innovation musicale pour former une communauté solide. Aujourd’hui, MTF regroupe environ 80 organisations membres et représente ce réseau auprès des institutions. MTF est également cofondatrice de Music Tech Europe, un réseau européen pour l’innovation dans la Musique.
Merci de vous présenter entre 18h15 et 18h25 afin de pouvoir commencer le Club à 18h30.

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat musical de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, le MILA dispose de locaux se répartissant entre 13 bureaux regroupés au sein d’une pépinière d’entreprises, il représente & fédère également 15 boutiques bureaux autonomes dans les rues adjacentes, formant La Rue de la Musique. Le dispositif de soutien à la filière musicale MILA a  développé un programme d’accompagnement au développement & à la professionnalisation en proposant des services individuels & collectifs tout au long de l’année, ponctués de rencontres thématisées avec des consultants, experts et spécialistes en différents formats. Le MILA est composé d’un réseau d’environ 120 structures musicales, et agit pour initier des temps d’échanges et de création de synergies entre pros. Parmis les adhérents, tous les métiers de la filière sont représentés : Labels, producteurs phono-audio-spectacles, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing, studios… Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité.