Qu’est-ce que AMSEM Records ?

AMSEM représente plus qu’un label musical : fondé sur la passion et la créativité, c’est une structure artistique repoussant constamment les limites de la production, de la narration, en fusionnant la musique et l’art visuel. Notre approche novatrice met en avant l’expérience immersive, plaçant la musique au centre de toutes nos réalisations. Notre écosystème artistique englobe divers domaines, allant de la production à l’édition musicale avec de la stratégie d’artistes, de l’innovation numérique, du divertissement, façonnant ainsi des plateformes de marques artistiques durables et innovantes.

Comment cette structure a t’elle été créée ?

L’histoire d’AMSEM a débuté en 2020, lorsque Marc-Antoine Rousseau a jeté les bases de cette aventure. Moi-même, Constantin, ai rejoint l’équipe en 2021 afin d’apporter mon expertise dans la production et la gestion d’événements, élargissant ainsi le champ d’action. En mai 2022, Layla Gras est arrivée dans l’entreprise en tant que directrice de création. Ce moment a marqué un tournant majeur dans l’histoire de notre projet ! En effet, Layla vient de l’univers de la publicité, elle sait façonner de l’image et rendre légitime des propos. Aujourd’hui, l’équipe compte 7 membres passionnés qui travaillent pour donner vie à une vision commune, depuis nos nouveaux locaux du bvd Sébastopol (on vient de déménager).

Depuis quand connais-tu le MILA ?

Nous avons découvert le MILA à travers le réseau des Musiques Actuelles de Paris, établissant ainsi une connexion significative au cœur de l’industrie musicale parisienne. On travaille beaucoup avec le MAP, on était donc très enthousiaste à l’idée de se plugger au MILA. On tient à remercier Lucie pour l’accueil qu’elle nous a réservé et pour le dynamisme qu’elle instaure dans la structure.

Que t’apporte le MILA / Qu’attends tu du MILA ?

Notre adhésion au MILA représente une ressource importante, nous fournissant donc un accompagnement juridique solide et des conseils d’experts essentiels pour le développement et la croissance durable de notre structure. De plus, le MILA nous offre une veille précieuse sur les acteurs clés de l’industrie musicale à Paris, ce qui nous permet de rester à l’avant-garde des tendances et des opportunités émergentes.

Quelles sont les prochaines actualités ?

Nous sommes ravis d’annoncer notre récente collaboration avec Amaru, une talentueuse chanteuse franco-congolaise dont la musique résonne à travers des harmonies soul envoûtantes. De plus, nos partenariats en cours avec des marques françaises renommées, passionnées par l’artisanat et l’excellence, renforcent notre engagement commun à placer la musique au cœur de l’expression artistique et du développement culturel. Nous sommes impatients de dévoiler nos prochains projets et collaborations, faisant ainsi écho à notre engagement continu envers l’innovation et la créativité.

Nous allons aussi vers la 2ème édition de notre festival en Champagne, « Le Bulle Festival », qui a pour objectif de démocratiser les musiques électroniques dans la région champenoise. L’année dernière, nous avions accueilli un son et lumière entre Molécule et le Collectif Scale, l’édition a été un réel succès ! Cette année, nous attendons 3000 personnes et le festival aura lieu le week-end du 08-09/06 avec pour thème : L’espace ! Cet événement est axé sur une stratégie territoriale extrêmement locale, 80% de nos partenaires sont dans un rayon de 15 km du festival ! D’ailleurs on a toujours besoin de bénévoles, n’hésitez pas !

– Constantin Rousseau (co-fondateur).