
Qu’est-ce qu’Amapola ?
Née en 2020, l’association Amapola a vu le jour face à un constat : la culture et les artistes ont besoin d’un soutien accru pour s’épanouir et enrichir notre société. Fondée sur la conviction que la diversité artistique et culturelle est essentielle à la vie collective, Amapola se consacre à soutenir et promouvoir des projets artistiques et notamment musicaux. La mission est de créer des expériences vivantes et inclusives qui favorisent l’échange et la rencontre autour de l’art et des enjeux sociétaux contemporains. L’association met en lumière des talents émergents et en développement, avec une attention particulière aux artistes femmes, en les promouvant et en valorisant leurs œuvres. Implantée en Île-de-France avec un rayonnement particulier dans les Yvelines, Amapola se consacre à la production et la diffusion des artistes et de leur création tout en sensibilisant le public aux questions telles que l’égalité femme-homme et l’écologie. Nous croyons que la société a soif de culture de proximité, de moments de vie partagés et de diversité culturelle.
Amapola, qui signifie « coquelicot » en espagnol, est un symbole puissant. Le coquelicot est l’emblème de la lutte contre les pesticides pour les agriculteurs et une métaphore pour les menstruations, ce nom était parfait pour un projet célébrant la vie et mettant particulièrement en avant les femmes.
Nos activités principales sont l’organisation du Festival Amapola (04-05/07 à Gazeran), l’organisation d’événements Hors les Murs et le déploiement d’actions culturelles.
Comment cette structure a-t-elle été créée ?
On a créé la structure en 2020 avec mon frère Yvan pour organiser des événements culturels qui plantent des graines ! On a très vite été rejoint par de nombreux-ses personnes qui ont contribué-es à développer le Festival !
Depuis quand et comment avez-vous connu le MILA ?
Je saurai pas dire mais très vite on m’a recommandé le MILA pour son réseau et son entourage bienveillant !
Que vous apporte le MILA ?
J’apprécie particulièrement le programme Crescendo dans lequel on est entre femmes et où il y a beaucoup de sororité ! Je suis très contente des rencontres qui y sont organisées avec toujours des intervenantes de qualité!
Qu’attendez vous du MILA ?
Du réseau, des ressources et des rencontres !
Quelles sont vos prochaines actualités ?
Après 1 an de pause, c’est parti pour la 4e édition du Festival Amapola les 04 & 05/07 dans le bois des Charmes à Gazeran (78) ; Save the date et viens danser sous les arbres 🙂
– Sylvia De La Baume.