Qu’est-ce que Umlaut Records ?

Umlaut est un collectif de musicien.nes., qui a été créé en 2004 à Stockholm, puis développé à Berlin et à Paris. Umlaut rassemble autour de la notion de « Transformation of sound », la transformation du son, des artistes animé.e.s par l’envie de défendre ensemble les musiques créatives d’aujourd’hui, mettant en jeu l’improvisation, les nouvelles formes d’écriture et la rencontre de différents idiomes musicaux. Ils manifestent un engagement dans la création musicale d’aujourd’hui, riche de l’héritage du jazz, de la musique contemporaine et des musiques improvisées.

Les activités du collectif s’organisent autour de 3 axes :
> Création artistique : production et diffusion des différents projets artistiques des membres du collectif
> Programmation : le festival Umlaut, qui a lieu chaque année à Paris 18, présente une programmation qui fait la part belle aux musique créatives d’aujourd’hui tout en favorisant les croisements entre différentes esthétiques
> Label : le label Umlaut Records compte plus de 80 références au catalogue, résultat d’une véritable émulation.

Comment cette structure a t’elle été créée ?

Le collectif parisien existe sous la forme d’une association depuis 2009, sous l’impulsion des musicien.ne.s : Pierre-Antoine BadarouxSébastien BeliahAntonin GerbalJoel Grip (ensuite à Berlin), Eve Risser, et Joris Rühl, qui sont rejoints en 2013 par le compositeur Karl Naegelen, et en 2019 par la musicienne Amaryllis Billet. Les membres fondateurs du Collectif Umlaut se sont rencontrés lors de leurs études au CNSM de Paris. Ce sont leurs complicités musicales fortes qui les ont rapproché, et amené à former plusieurs projets ensemble. C’est ainsi qu’ont vu le jour les tous premiers groupes Umlaut, tels que Peeping TomUmlaut Big BandEnsemble HodosFenêtre Ovale, et plus récemment, LumpeksQuatuor UmlautBrique

La création d’Umlaut est d’abord née d’une volonté de créer un label indépendant pour sortir les disques de ces différents projets ayant vu le jour, et de s’offrir un espace de liberté de création, sans s’embarrasser de devoir ranger leur musique dans les cases fermées des différentes esthétiques musicales. C’est ainsi que le label Umlaut Records présente une grande variété de projets, qui s’inscrivent dans une esthétique originale parce qu’inclassable, multiple et surprenante. Ils permettent la découverte de musiques trop rarement défendues, et invitent à une réflexion sur la création, l’improvisation, l’écriture, le décloisonnement.

Depuis quand connais-tu le MILA ?

Nous avons eu connaissance du MILA fin 2022, alors que nous cherchions de nouveaux bureaux pour notre équipe administrative. C’est vraiment par hasard que nous sommes tombés sur le site, et c’est avec grande joie que nous avons rejoint les locaux !

Que t’apporte le MILA / Qu’attends tu du MILA ?

Le MILA m’apporte quelque chose de très précieux, qui est la sensation de ne pas être seule. En effet les métiers de la production et de l’administration peuvent être très solitaires, surtout dans les petites structures comme Umlaut, dans lesquelles une seule personne peut se retrouver à porter beaucoup sur ses épaules. En mettant en relation plusieurs structures, en offrant un cadre quotidien où nous pouvons rencontrer plein d’autres professionnels de la musique, et surtout en organisant autant d’évènements, d’ateliers, de consultations d’experts, le MILA offre un soutien très précieux !

Quelles sont vos prochaines actualités ?

En septembre nous avons un gros concert en région parisienne, réunissant deux projets en grand ensemble de Umlaut, le Umlaut Big Band et le Umlaut chamber orchestra, pour une soirée dédiée à la pianiste et compositrice afro-américaine Mary Lou Williams. Ce sera le 30/09 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Côté label, nous avons trois sorties prévues pour ce dernier trimestre 2023 :
> 30/09 : Feuilles, de Joris Rühl.
> 10/11 : Zodiac Suite de Mary Lou Williams par le Umlaut chamber orchestra.

> 08/12 : Paratonnerre, Griffure.

 

  • Lena Lenglet.