– Qu’est ce que que Groover ?

Groover réinvente la promotion musicale en mettant en contact les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les meilleurs médias, radios et labels en quête de talents émergents. Sur la plateforme Groover, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, radios, labels de leur choix de façon simple et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité.

Pour entrer un peu plus dans les détails, le fonctionnement est simple. Les artistes ou leurs représentants paient 2 Grooviz (= 2€) par contact sélectionné. Ils choisissent intégralement qui ils veulent contacter dans une liste de plus de 900 médias, radios, labels actifs en ce moment. On leur garantit ensuite que le média/pro écoutera le morceau et écrira au moins un retour, sachant que quelle que soit sa décision il/elle sera rémunéré.e 1 Grooviz (= 1€). Si un média/pro ne répond pas dans un intervalle de 7 jours, l’artiste récupère 2 Grooviz par réponse non obtenue et peut faire de nouveaux envois.

Avec ce système, les artistes et leurs représentants obtiennent enfin des réponses assurées de la part des médias/pros qu’ils contactent pour un budget raisonnable. Surtout, le plus important, de belles opportunités & rencontres découlent de Groover ! Le taux de réponse est en ce moment supérieur à 85% avec plus d’un demi million de retours réalisés en deux ans, le taux d’acceptation (article, ajout en playlist, partage, diffusion radio, demande de rencontre etc.) est autour de 20%, 100.000 partages ont eu lieu depuis les débuts de Groover et plus de 100 signatures en label, édition, tour, management.

Comment avez-vous connu le Mila ?

Nous sommes adhérents depuis 2 ans maintenant, on apprécie beaucoup l’initiative du Mila d’associer et rassembler des structures du milieu musical indépendant. Nous avons pu faire une présentation aux adhérents en 2019, l’occasion de faire de belles rencontres et d’avoir des retours intéressants qui nous ont aidé à améliorer la plateforme 🙂

Que vous apporte le Mila / Qu’attendez-vous du Mila ?

Le Mila, c’est d’abord l’occasion pour nous de faire des rencontres professionnelles, de pouvoir mieux comprendre la diversité des métiers du secteur. On espère vite pouvoir nous rendre à des rencontres et apéros, quand la situation sanitaire se sera améliorée.

Comment avez-vous vécu / Comment vivez-vous la crise Covid19 ?

La période a été très intense pour Groover ! Avec le coup d’arrêt pour les concerts, de plus en plus d’artistes se sont tournés vers de nouvelles façons de rendre leur projet musical visible en ligne, de toucher une audience, de maintenir leur actualité. Et Groover s’inscrit complètement dans ce processus, on s’est mis à 2000% pour servir les artistes indépendants qui cherchent à se rendre visibles pendant cette période. Le milieu de la musique est en léthargie provisoire, certains jours sont plus difficiles que d’autres, notamment l’absence de liens sociaux. On organisait un concert par mois, des apéros… Tout ça s’est arrêté. Comme dans beaucoup d’autres entreprises, toute l’équipe est passée en télétravail, ce qui n’est pas toujours facile bien sûr, même si nous avons trouvé de belles sources de motivation, comme le lancement de Groover Radio et le développement de notre stratégie à l’international.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

On se développe fortement à l’international en ce moment, sur des marchés précis comme le Brésil, le Royaume-Uni, l’Italie, le Canada, l’Allemagne, l’Australie, notamment via un réseau d’ambassadeurs locaux ultra motivés et efficaces, comme Pietro en Italie, Thiago au Brésil et Alex en Australie par exemple. D’ailleurs, on recrute des ambassadeurs dans certains pays en ce moment-même. Les envois de morceaux viennent désormais à plus de 50% d’autres pays que la France, et plus de 70% des contacts disponibles sont britanniques, canadiens, brésiliens, italiens etc.

Nous avons récemment mis en ligne de nouveaux filtres & caractéristiques pour mieux qualifier les médias & pros présents sur Groover ainsi que la première version de notre système de recommandation, afin d’aider les artistes et professionnels à faire leurs choix de contacts plus facilement, un gros enjeu pour le développement de Groover.

Autre nouveauté toute récente, le lancement le jeudi 21 janvier de Groover Obsessions, notre accélérateur d’artistes visant à mettre en lumière et aider opérationnellement 14 premiers artistes talentueux repérés sur Groover pour leurs excellents résultats à développer leur carrière et leur fort potentiel.

– Dorian Perron, co-fondateur.