Qu’est-ce que D·I·V·A· ?

D·I·V·A· est un label, une structure de management et une agence créative qui accompagne les artistes qui s’identifient comme femmes ou non-binaires (Lazuli, zonmai, Angie) dans leur quotidien, la valorisation de leurs carrières et de leurs oeuvres. Afin de prendre part à la réflexion sur l’inclusivité dans le milieu de la musique, D·I·V·A· propose également des programmations et événements inédits.

Comment cette structure a-t-elle été créée ?

D·I·V·A· est née en mai 2020 de l’urgence militante d’inciter un mouvement #metoo propre à l’industrie de la musique, où violences sexistes et sexuelles perdurent au point que 50% des femmes artistes ou professionnelles y ont vécu du harcèlement moral et une femme sur trois y a subi du harcèlement sexuel. À l’origine, D·I·V·A· est pensée comme une plateforme pour la lutte contre les discriminations et comporte plusieurs activités : le recensement de structures et d’initiatives féministes dédiés à la progression des carrières des professionnelle·x·s de la musique, le partage de ressources statistiques et chiffrées pour mieux comprendre les enjeux systémiques et structurels, la participation à des brainstormings et des tables rondes pour trouver des approches plus justes et opérer un changement de fond, la publication de témoignages anonymes dans le but de lever l’omerta qui règne dans le milieu et la rédaction d’enquêtes d’investigation. Un an et demi plus tard, D·I·V·A· dresse le bilan que les artistes qui s’identifient comme femmes et non-binaires cumulent les problématiques liées aux rapports de force avec les hommes aux postes de pouvoir qui sont le plus souvent décisionnaires de leurs carrières. Du studio à la scène en passant par les tournages de clips et les négociations de contrat, les artistes et les musiciennes sont au premier rang de ces injustices. En réponse à ce constat, D·I·V·A· entreprend d’accompagner ces dernière·x·s.

Depuis quand et comment avez-vous connu le MILA ?

Nous avons connu Le MILA par le bouche à oreille, au travers de l’une des adhérent·e·x·s du MILA (Mélanie Arrès, co-fondatrice de Sonorium), et y avons adhéré notamment suite à des rencontres professionnelles entre managers au printemps 2022.

Que vous apporte le MILA ?

Le MILA nous propose des consultations ciblées, qui couvrent de multiples sujets liés à l’entrepreneuriat (juridique, comptabilité, structuration, etc.), assurées par des expert·e·x·s très qualifié·e·x·s. Grâce à ce service majeur, nous gagnons du temps dans la recherche de consultant·e·x·s compétent·e·x·s et de l’argent grâce à la logique de mutualisation de services de l’association. Le MILA est en ce sens un accélérateur entrepreneurial. Aussi, grâce au cadre bienveillant et solidaire de l’association, il existe un mentorat informel entre adhérent·e·x·s dont nous bénéficions. Nous participons également au programme Entrepreneuriat Crescendo (dédié aux professionnelles s’identifiant comme femmes et adhérentes du MILA) qui offre du mentorat et de l’échange de compétences et d’expérience en mixité choisie.

Qu’attendez vous du MILA ?

Nous sommes très satisfaite·x·s des services actuellement proposés et du contact chaleureux avec les équipes. Pour l’année prochaine, nous attendons du MILA qu’elle ouvre son réseau professionnel à des business angels qui seraient intéressé·e·x·s d’investir dans les entreprises adhérentes, en endossant un rôle de pépinière.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

Suite à la sortie de leur EP ANGILINAZULI (qui se place comme le seul projet commun entre deux auteures-interprètes féminines de l’histoire du rap francophone), Angie et Lazuli débutent leur tournée qui courra de février à septembre 2024. – 16.02.2024 Soirée « She Made »  Lyon– 17.02.2024 Festival Hoora ! – Tulle– 24.02.2024 Wagon Souk – Strasbourg– 09.03.2024 Festival Holocène – Grenoble– 21.03.2024 Festival Nouvelle(s) Scène(s) – Niort– 01.05.2024 Les Nuits Botaniques – Bruxelles (Belgique)– 28.06.2024 La Rue Râle – Allaire– 21.07.2024 Dour Festival – Dour (Belgique)-17.08.2024 Festival les Plages électroniques – Cannes

Aussi, D·I·V·A· lance son activité de conseil et de rédaction de charte éthique auprès des structures liées au milieu de la musique (salle de concert, label, etc.), souhaitant prévenir et réduire les risques en entreprise au travers de cet outil.

 

  • Cintia Ferreira Martins.