– Qu’est ce que Compass Music ?

Compass Music est une agence de consulting spécialisée dans le secteur musical, qui fournit des services sur mesure aux entreprises, événements et organisations du secteur et les accompagnent dans leur développement international. Fondée en 2019, nous avons déjà aidé des clients du monde entier à atteindre de nouveaux publics, à améliorer leur visibilité à l’international ou encore à développer de nouveaux projets transfrontaliers. Nous avons travaillé avec des festivals et des événements (Trans Musicales, Sonic Visions, MaMA Festival & Convention), des labels indépendants (Kwaidan Records, Strut Records, Un Plan Simple), des éditeurs (Universal Music Publishing), des organisations professionnelles, des institutions culturelles (music:LX, Institut Français, Le Bureau Export/CNM), ainsi que plusieurs initiatives musicales européennes (EMX/EMEE, Initiative Pop/Pop RLP).

Comment avez-vous connu le Mila ?

J’ai découvert le MILA grâce à un rdv avec le manager Stéphane Viard qui a ses bureaux dans une boutique à côté du MILA. Je cherchais un espace de coworking flexible car je faisais à l’époque beaucoup d’aller-retour entre Londres et Paris, et il m’a parlé du MILAB, l’espace de coworking. C’est par là que je suis entrée dans l’écosystème MILA!

Que vous apporte le Mila / Qu’attendez-vous du Mila ?

Depuis ma première incursion au MILAB en 2019, j’ai eu un bureau dans le Pôle pendant 9 mois, ce qui m’a permis d’accueillir mon premier stagiaire et de nombreux collaborateurs dans de bonnes conditions pour développer de nouveaux projets pour ma société, dont Lighthouse, ma nouvelle plateforme digitale. Je suis également rentrée au conseil d’administration en juin 2020. En tant que fervente défenseuse des structures indépendantes du secteur musical, j’adhère pleinement aux missions de l’association et j’ai eu envie de m’y investir davantage. C’est le premier CA que j’intègre et c’est une expérience enrichissante. En tant qu’adhérente et qu’administratrice, je souhaite activement promouvoir et encourager l’entrepreneuriat féminin dans l’industrie musicale. Nous sommes toujours extrêmement minoritaires, avec moins de 14% des structures du secteur sont fondées par des femmes. Je souhaite également aider le MILA à développer de nouveaux partenariats pour augmenter sa visibilité. Le MILA est un écosystème où l’expérience de chacun nourrit celle des autres ; j’attends de l’association qu’elle m’aide à progresser en tant que créatrice et chef d’entreprise afin de développer mon activité. Les rencontres, le réseau, les ateliers, tout ceci y participe.

Comment avez-vous vécu / Comment vivez-vous la crise Covid19 ?

Compass Music n’avait que 8 mois d’existence en Mars 2020, et la pandémie à forcément freiné son développement. Comme tous mes clients sont des acteurs de l’industrie musicale eux-même très affectés par la crise, par effet boule de neige j’ai perdu de nombreux contrats, notamment tous ceux liés au live comme les festivals, mais pas que. Il était difficile pour les entreprises du secteur d’imaginer leur activité à l’international quand même au niveau domestique, il ne se passait rien. Mais je n’ai pas baissé les bras, et j’ai pu pivoter une partie de mon activité, en accompagnant notamment des structures sur des événements ou programmes en ligne. J’ai également profité de cette baisse d’activité soudaine pour me consacrer presque entièrement, et ce pendant plusieurs mois, au développement d’un projet qui mûrissait dans ma tête depuis des années. Plus de détails dans ma réponse à la prochaine question !

Quelles sont vos prochaines actualités ?

Je travaille depuis début 2021 sur plusieurs projets européens : Initiative Pop, un programme de formation en « DIY Music Business » destiné à 40 professionnels émergents de la Grande Région, pour lequel j’ai conçu, supervisé et animé plusieurs modules. Je travaille également avec EMX, un projet européen qui cherche à soutenir l’export de la musique européenne à travers le monde. Je vais coordonner pour eux dans les 12 prochains mois plusieurs « trade missions » pilotes dans différents territoires.

Mais ma plus grande actualité, c’est la sortie imminente de la première version de Lighthouse après des mois de développement. Lighthouse est une nouvelle plateforme digitale et marketplace innovante destinée à tous les professionnels de l’industrie musicale, français comme étrangers, qui souhaitent développer leurs projets hors de leurs frontières. Les Membres bénéficieront de ressources et d’outils exclusifs, et pourront facilement trouver et bénéficier de conseils auprès d’Experts locaux de confiance dans le monde entier, par le biais de cours en ligne et de sessions de consulting privées en visioconférence. C’est un projet très ambitieux qui a le potentiel de révolutionner notre manière d’aborder l’export, et j’en suis très fière. Nous cherchons actuellement des beta-testeurs donc dites moi si le projet vous intéresse !

– Géraldine Zanaska, fondatrice.