– Qu’est-ce que La Bise Fraiche ?

La Bise Fraîche est une association que j’ai fondée en 2009 avec 2 amis. Au départ, c’était pour accompagner des artistes dans leur développement de carrière puis j’ai très vite eu des demandes pour la réservation. Donc depuis mes bureaux de Mains d’Oeuvres, j’ai fait tourner plus d’une vingtaine de groupes, Crane Anges, Petit Fantôme, Botibol, Beat Mark, La Féline, Kim Novak, Arch Woodmann, George Kaplan Conspiracy, My Ant, Kim Giani, My Broken Frame … En parallèle, aussi de la promo pour mes artistes ou des artistes hors catalogue.

Il y a eu pas mal de changements ces derniers temps. J’ai arrêté le booking, c’était devenu vraiment très compliqué. Ce que j’arrivais à faire il y a quelques années, c’est-à-dire construire des tournées pour la sortie d’un album, aujourd’hui c’est presque devenu impossible avec des artistes indépendants.

Du coup, je me concentre sur 3 activités différentes mais toujours liées à la musique:

1) Les soirées  » Les Nuits de la Pleine Lune » au Pop Up du Label avec un co-plateau de 3 artistes non franciliens. On espère pouvoir reprendre à la rentrée de septembre. La date est prévue le 21 septembre mais on ne sait toujours pas si cela pourra avoir lieu ou pas.

2) La promo web pour des sorties EP, album, clip … On a travaillé avec des artistes comme Michelle Blades (Midnight Special Records), Ëda, Sages Comme des Sauvages (A Brûle Pourpoint), Kim Giani, Gabriel Tur, Henri Caraguel …
3 ) Le community management et du marketing digital, des formations. J’ai co-fondé avec Emily Gonneau nüagency et depuis je forme des artistes ou des structures culturelles sur la question des réseaux sociaux, la communication et le marketing digital. Je travaille pour des artistes (Le Peuple de l’Herbe) ou avec des boîtes de prod (ASM Films), pour des lancements de série web ( TAC ) …

Comment avez-vous connu le Mila ?

Lorsque que j’étais à Mains d’Oeuvres et que j’habitais à Porte de Clignancourt, je connaissais déjà le Mila mais je n’ai jamais adhéré car je pensais que c’était avant tout des labels et des bureaux. Mais vu que je travaille de chez moi depuis 2 ans maintenant, j’ai ressenti le besoin de rencontrer du monde et de tout sauf rester isolé. Et c’est en discutant avec Séverine Berger qu’elle m’a convaincu de l’intérêt pour moi d’adhérer au Mila. Ce que j’ai fait de ce pas.

Que vous apporte le Mila / Qu’attendez-vous du Mila ?

J’attends du Mila évidemment d’élargir mes connaissances du milieu de la musique et de l’entreprenariat en général, des ressources si j’ai besoin de moi ancien sur des sujets parfois techniques. D’élargir aussi mon carnet d’adresses et de rencontrer de nouvelles personnes. Ce que j’ai déjà eu l’occasion de faire.

Comment avez-vous vécu / Comment vivez-vous la crise Covid19 ?

Toutes mes missions ont été reportées et tous les concerts prévus depuis parfois un an ont été annulés ou reportés.

La demande d’aide faite auprès du CNM, la seule à laquelle je pouvais prétendre, m’a été refusée, sans avoir d’explication.

Je ne voulais pas contracter de prêt sans savoir qu’elle serait la situation de ma structure dans 6 mois ou dans 1 an.

Donc j’essaie de rester positif et de trouver d’autres sources de revenus. Formation ou conseil à distance, des missions de community management, de la promo …

Quelles sont vos prochaines actualités ?

2 sorties d’EP en juin pour Gabriel Tur et Célia Melia.

La première Nuit de la Pleine Lune le 21 septembre au Pop Up du Label et sur verra pour la suite.
Des formations à Montpellier pour Illusion & Macadam en juin, d’autres à la rentrée.

Et j’espère plein d’autres choses qui vont arriver.

– Maud Cittone.