Skip to main content

Ces ateliers visent, à l’ère de l’intelligence artificielle, à permettre aux acteur.rices de la filière musicale adhérentes au MILA d’être au fait des actualités de l’IA, d’investir un vrai temps consacré au développement de leurs connaissances, et ce par la mise en pratique de l’utilisation de divers outils de l’IA, guidés et entourés par divers experts, afin de faciliter et faire évoluer leur quotidien professionnel. 

« Data & Musique : Comment valoriser son catalogue à l’ère algorithmique »

Alors que TikTok, Spotify, YouTube et Instagram dictent désormais la visibilité des artistes, l’industrie musicale entre dans une ère 100 % algorithmique. En 2025, les catalogues représentent la majeure partie de la consommation musicale mondiale : savoir en tirer parti devient essentiel.

Cet atelier propose une approche concrète pour comprendre, structurer et activer les données afin de maximiser la valeur de son catalogue et amplifier l’impact de la promotion artistique.

Au programme : comment nettoyer et normaliser ses métadonnées, instaurer une gouvernance algorithmique, identifier les potentiels inexploités, et transformer la data en actions marketing efficaces et mesurables.

À travers des cas d’usage réels, les participant·es découvriront comment une bonne hygiène de catalogue peut générer un uplift immédiat, ou comment une stratégie “data-ready” permet d’optimiser les budgets de promotion et de renforcer la découvrabilité.

Intervenant : Hugo Kalfon, fondateur et CEO de Kowl

Entrepreneur dans la Tech depuis plus de quinze ans, Hugo a fondé et revendu deux sociétés avant de créer Kowl, une solution de pilotage basée sur la donnée et l’IA dédiée à l’industrie musicale.

Aujourd’hui utilisée dans le monde entier (Europe, USA, Asie, Australie), Kowl accompagne Majors, distributeurs et labels indépendants dans la gestion de plus de 10 000 artistes.

 

Inscription impérative : Atelier MIL.IA « Comment valoriser son catalogue à l’ère algorithmique »

Le MILA  est le plus ancien  dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat musical de France . Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, le MILA dispose de locaux se répartissant entre 12 bureaux regroupés au sein d’une pépinière d’entreprises, il représente & fédère également 15 boutiques bureaux autonomes dans les rues adjacentes, formant  La Rue de la Musique . Le dispositif de soutien à la filière musicale MILA a développé  un programme d’accompagnement au développement & à la professionnalisation en proposant des services individuels & collectifs tout au long de l’année , ponctuels de rencontres thématisées avec des consultants, experts et spécialistes en différents formats. Le MILA est composé d’ un réseau d’environ 120 structures musicales, et agit pour initier des temps d’échanges et de création de synergies entre pros.  Parmi les adhérents, tous les métiers de la filière sont représentés :  Labels, producteurs phono-audio-spectacles, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing, studios..  Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité.