Ces ateliers visent, à l’ère de l’intelligence artificielle, à permettre aux acteur.rices de la filière musicale adhérentes au MILA d’être au fait des actualités de l’IA, d’investir un vrai temps consacré au développement de leurs connaissances, et ce par la mise en pratique de l’utilisation de divers outils de l’IA, guidés et entourés par divers experts, afin de faciliter et faire évoluer leur quotidien professionnel.
« IA & Droits d’Auteurs : Vers une nouvelle administration des oeuvres musicales ?«
Face à la complexité croissante des chaînes de valeur et à la multiplication des usages en ligne, de nouveaux outils d’intelligence artificielle émergent pour aider les professionnel·les à identifier, suivre et revendiquer plus efficacement leurs droits. Cet atelier, animé par Pierre-Alban Mulliez (Claimy), explorera les bonnes pratiques, opportunités et limites de ces approches : de la fiabilisation des données à l’automatisation du suivi des revenus, jusqu’aux nouveaux défis juridiques liés à l’usage de l’IA dans l’administration des droits.
Intervenant :
Pierre-Alban Mulliez, a travaillé 5 ans chez MWM à Paris, le plus gros éditeur d’apps mobile musicales du monde, où il dirige les opérations et développe des partenariats avec des ayants droit musicaux. Il y rencontre Gustave Larrouturou et Guillaume de Lavenère, tous les 3 DJs et passionnés par la musique et la tech. Ils fondent Claimy en 2023 dans l’objectif d’aider les créateurs et éditeurs de musique à mieux comprendre comment leurs œuvres sont utilisées, combien ils devraient toucher et quand, avant de surtout maximiser les droits perçus. Ils développent des outils IA pour apporter de l’automatisation aux pratiques de « income tracking ». Depuis, ils ont élargi leurs services avec une offre d’administration de droits éditoriaux assistée par IA.
Inscription impérative : https://my.weezevent.com/atelier-milia-ia-droits-dauteurs
Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat musical de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, le MILA dispose de locaux se répartissant entre 13 bureaux regroupés au sein d’une pépinière d’entreprises, il représente & fédère également 15 boutiques bureaux autonomes dans les rues adjacentes, formant La Rue de la Musique. Le dispositif de soutien à la filière musicale MILA a développé un programme d’accompagnement au développement & à la professionnalisation en proposant des services individuels & collectifs tout au long de l’année, ponctués de rencontres thématisées avec des consultants, experts et spécialistes en différents formats. Le MILA est composé d’un réseau d’environ 120 structures musicales, et agit pour initier des temps d’échanges et de création de synergies entre pros. Parmis les adhérents, tous les métiers de la filière sont représentés : Labels, producteurs phono-audio-spectacles, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing, studios… Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité.


