Rencontres nationales: "Collectivités territoriales, labels et industries musicales"

Jeudi 20 septembre de 15h à 18h30, à la mairie du 18ème arrondissement

Mila organise, en partenariat avec l’Irma, des rencontres autour du soutien des collectivités territoriales aux labels indépendants, dans le cadre du festival 18 en scènes.

Il s’agit, d’une part, de sensibiliser les élus aux problématiques de l’industrie musicale et de les éclairer quant aux besoins de ses acteurs et, d’autre part, d’informer sur les dispositifs de soutien, existants ou en construction.

La filière phonographique est un secteur marchand qui, traditionnellement, bénéficie peu du soutien public. Avec la « crise du disque », son économie s’essouffle et accélère sa concentration, au péril du renouvellement des créations et de la diversité culturelle.
Certaines collectivités territoriales s’en inquiètent. Différents dispositifs d’aide aux labels indépendants ont vu le jour, d’autres sont en gestation… Les labels y trouvent un appui pour poursuivre leurs activités de production et de promotion. Les collectivités, en soutenant la vitalité artistique, protègent aussi un bassin d’emploi et enrichissent l’attractivité de leurs territoires.
Mais, si les soutiens économiques aux entreprises culturelles se développent, ils bousculent certaines habitudes d’intervention. Pourtant, les savoir faire existent et les collectivités territoriales sont loin d’être novices en la matière. Peut-on imaginer un continuum de l’intervention publique qui s’adapte au continuum de la production musicale et de la circulation de ses produits ?

Entrée libre (sur inscription) :

Sarah Altaras — info@milaparis.fr — 01 58 60 20 63
Merci de confirmer votre présence pour recevoir un mail de confirmation


PROGRAMME

Les rencontres se dérouleront en deux temps :

Labels et collectivités : tour d’horizon

Il s’agira de dresser, en présence des acteurs concernés, un panorama des différentes expériences et dispositifs de soutien des collectivités aux labels (Mila, Phonopaca, dispositif d’aide de la région Rhône-Alpes, de la région Aquitaine, Labels à Rennes,…).
Intervenants
Préambule : présentation des dispositifs régionaux existants (Mathias Milliard, Irma)
Laurence Goldgrab (adjointe au Maire du 18ème arrondissement de Paris)
Najat Vallaud-Belkacem (conseillère régionale de Rhône-Alpes)
Frédéric Vilcocq (conseiller régional d’Aquitaine)
Benoît Careil (président de Labels à Rennes, gérant de Pudding productions)
Débat animé par Gilles Castagnac, directeur de l’Irma

Labels, industries musicales et financements structurels des entreprises

Au-delà des mécanismes de soutien aux entreprises (garantie bancaire, aide des sociétés civiles, crédit d’impôt,…), il s’agira de rechercher les bonnes adéquations en s’intéressant à la diversité des besoins et aux ingénieries de financement.
Intervenants
Préambule : présentation des dispositifs financiers existants (Mathias Milliard, Irma)
Silvy Castel (mission Economie des entreprises culturelles – ministère de la Culture)
Antoine Coquebert (auteur du rapport « le financement de l’industrie du disque »)
Marc Thonon (gérant d’Atmosphériques et président du FCM)
Mathieu de Seauve (directeur crédit aux entreprises à l’IFCIC)
Pascal Bittard (gérant de Idol, distributeur numérique, entreprise hébergée à Mila)
Débat animé par Rémi Bouton, journaliste et rédacteur en chef de Promusic france

• Synthèse et conclusions des travaux
David Kessler, président du Conseil supérieur des musiques actuelles (CSMA), directeur de France Culture et Bruno Boutleux, président de MILA, directeur des JMF

• Mila (Marché indépendant des labels) bénéficie du soutien de la Mairie de Paris, de la mairie du XVIIIe, de la Région Ile-de-France et du Fonds pour la Création Musicale.
• L’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), de l’Adami, du FCM, de la Sacem et de la SPPF.