Présentation

Document de présentation disponible ici : Présentation du Mila

CONCEPT

Le dispositif structurant permet la mise à disposition de locaux à des tarifs préférentiels. Ils accueillent des entreprises musicales sélectionnées pour la qualité de leur projet, leur dynamique et leur capacité d’innovation.

Ces locaux se répartissent entre dix bureaux regroupés au sein d’un « pôle » et dix-sept boutiques autonomes dans les rues adjacentes. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique de rencontres, d’échanges et de synergies. 

COMPETENCES

  • Apporter un soutien au développement des structures de production de ce secteur économique et favoriser la production et la diffusion des oeuvres musicales,
  • Redynamiser, par la présence des entreprises, le quartier Letort-Blémont- Messager,    désormais surnommé « Rue de la Musique».
  • Depuis 2011, le Mila fait part de son expertise en terme d’emploi, d’activités professionnelles et connaissance du secteur, notamment par la réalisation d’une enquête sur la situation des labels indépendants en Ile de France.

Enquête disponible ici : etude-labels-IDF-2011

 

FONCTIONNEMENT

Mila propose des services mutualisés : accueil, salle de réunion, espace cafétéria, centre de documentation, reprographie, veille d’actualité sectorielle, …


Mila propose également des opportunités de communication et de partenariats, notamment :

  • Co-organisation de conférences professionnelles : « synchro et supervision », « l’après Hadopi », « promo et new media », « labels en villes », « Demain, les labels », « Clusters et Grappes d’entreprises »…
  • Mise en réseau professionnelle et sectorielle
  • Organisation de rencontres professionnelles « Club Mila »
  • Collaboration & Partenariats, notamment avec le Réseau MAP ou l’IRMA 

Réseau Map Paris  Logo irma

 

MILA EN CHIFFRES

Depuis 2002, près de 60 entreprises se sont implantées dans le quartier, contribuant ainsi à sa réhabilitation et à la politique de renouvellement urbain.
En 2012, Mila regroupe 30 structures musicales indépendantes sur plus de 1500m².
Cela représente plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel cumulé.

Mila représente aujourd’hui un vivier d’emplois important :

200 artistes
350 intermittents par mois
60 emplois
40 prestataires

 

Chaque jour Mila créer un flux de plus 100 personnes dans le quartier. Grâce au Mila, près de 15 000 repas annuels sont pris dans le quartier.

 

MILA A RÉUSSI SON PARI(S)

Depuis 2002, près de 60 entreprises se sont implantées dans le quartier, contribuant ainsi à sa réhabilitation et à la politique de renouvellement urbain. Les structures Mila ont permis de donner un nouveau souffle au quartier.
En 10 ans, Mila a développé l’image d’un projet utile, innovant, et réussi à l’échelle nationale. Grâce aux soutiens de ses partenaires et au dynamisme de ses entreprises, Mila agit tel un levier pour différentes politiques publiques : économiques, culturelles et sociales.