Fondé par Lola Levent, D·I·V·A· porte le nom historique que l’on donne à la cantatrice d’opéra, cette femme à la voix remarquable, capricieuse, et déraisonnablement exigeante, dont personne ne questionne les besoins. Ce nom pose la question suivante : et si ces “crises” n’étaient pas plutôt des signaux de détresse ? “Diva” est aussi le surnom que se donnent Vivian Banks, la tante de Will Smith dans Le Prince de Bel Air, et ses sœurs entre elles. Il est donc synonyme d’affirmation de soi et de sororité.
D·I·V·A· est né en mai 2020 de l’urgence militante d’inciter un mouvement #metoo propre à l’industrie de la musique, où violences sexistes et sexuelles perdurent au point que 50% des femmes artistes ou professionnelles y ont vécu du harcèlement moral et une femme sur trois y a subi du harcèlement sexuel. À l’origine, D·I·V·A· est pensé comme une plateforme pour la lutte contre les discriminations et comporte plusieurs activités : le recensement de structures et d’initiatives féministes dédiés à la progression des carrières des professionnel·le·s de la musique ; le partage de ressources statistiques et chiffrées pour mieux comprendre les enjeux systémiques et structurels ; la participation à des brainstormings et des tables rondes pour trouver des approches plus justes et opérer un changement de fond ; la publication de témoignages anonymes dans le but de lever l’omerta qui règne dans le milieu et la rédaction d’enquêtes d’investigation.
Un an et demi plus tard, l’association D·I·V·A· dresse le bilan que les artistes qui s’identifient comme femmes ou LGBTQIA+ multiplient les problématiques liées aux rapports de force avec les hommes aux postes de pouvoir qui sont le plus souvent décisionnaires de leurs carrières. Du studio à la scène en passant par les tournages de clips et les négociations de contrat, les artistes et les musi-ciennes sont au premier rang de ces injustices. En réponse à ce constat, D·I·V·A· entreprend d’accompagner les artistes qui s’identifient comme femmes ou LGBTQIA+ dans leur quotidien, dans l’évolution de leurs carrières, ainsi que de valoriser leurs œuvres et leurs business. Ce pôle de management est secondé d’un service de conseil accessible et ponctuel mis à la disposition de tous·tes. Afin de valoriser les créations de ces artistes et de prendre part à la réflexion sur l’inclusivité dans les milieux festifs, D·I·V·A· propose également des programmations et des événements inédits (Divas 2022 : Les voix de demain à La Maison de la Radio ; D-DAY à La Petite Halle de la Villette ; Le Bal des divas à La Fête de l’Huma…).
En septembre 2022, Laetitia Muong et Cíntia Ferreira Martins rejoignent la direction.
Artistes représentés :
Lazuli, Yanis, Lou CRL, Angie, Neslas
Les liens: