Skip to main content

Qu’est-ce que Les Femmes S’en Mêlent ?

Depuis 1997, le festival Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) s’attache à programmer des femmes artistes ou issues de la communauté LGBTQIA+, afin de leur donner un maximum de visibilité sur une scène musicale qui ne leur est pas toujours favorable.
Les Femmes S’en Mêlent c’est plus de 600 musiciennes et compositrices programmées dont les premières scènes de Christine & The Queens, Emilie Simon, Jeanne Added, Catpower, Feist, M.I.A, Yelle…
Depuis 2021, le dispositif Les Femmes S’engagent cherche aussi à créer des espaces de transmission, d’expérimentation et de dialogue destinés aux femmes et aux personnes minorisées de la filière via des ateliers, des masterclass, des mini-résidences…

Comment cette structure a-t-elle été créée ?

Le festival a été créée en 1997 par Stéphane Amiel à l’occasion de ce qu’on appelait à l’époque La journée internationale de la femme avec un concert de La Grande Sophie au Divan du Monde. Bien avant les débats sur la parité, LFSM a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes.

Depuis quand et comment avez-vous connu le MILA ?

Nous connaissons le Mila depuis de très nombreuses années, au moins de réputation avec ses « boutiques Mila » qui héberge notamment des maisons de disques. D’ailleurs, notre première visite a été pour le label Kwaidan qui s’occupe de Nouvelle Vague, un groupe invité sur le festival … en 2004. Aujourd’hui, nous sommes hébergés au sein du pôle d’entreprises.

Que vous apporte le MILA ?

Le Mila c’est avant tout un réseau et l’occasion de rencontrer d’autres « corps de métier » dans le milieu de la musique. C’est un endroit où on peut échanger et trouver des réponses aux différentes questions que nous pouvons nous poser.

Qu’attendez vous du MILA ?

De continuer à apporter une aide pour pouvoir mieux organiser notre structure et nous donner des clés pour consolider notre activité.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

L’édition 2025 du festival vient tout juste de commencer et se tiendra jusqu’au 6 décembre dans une trentaine de villes partout en France ! A Paris et Montreuil, vous pourrez retrouver Nadah El Shazly, Rachika Nayar & Nina Keith, Tratenwald, Billy Nomates, Catnapp, Vickie Cherie, Pip Blom, Automatic, Roshani, Frankie Cosmos, Maria Violenza, Robi, Madam, Maria Iskariot, Panic Shack, Venin Carmin, Ojos… et plein d’autres. Toutes les dates sont à retrouver sur notre site www.lfsm.net !

– Stéphane Amiel.