Le CLUB MILA a lieu tous les premiers lundis du mois avec un intervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.
« La Fresque de la Musique : un atelier interprofessionnel pour accélérer la transition écologique de la filière »
La Fresque de la Musique est un atelier codéveloppé par les associations Music For Planet, Music Declares Emergency France et des musicien·nes d’orchestre. Il permet aux professionnel·les de la filière musicale de comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre de leurs activités et d’engager des démarches de progrès à l’échelle de leurs structures.
L’atelier poursuit deux grands objectifs pour les participant.e.s :
– Assimiler les grands enseignements des rapports existants (REC, Declic, Spot…) – les ordres de grandeur liés aux différentes activités (musique enregistrée, live, diffusion, écoute…), les typologies d’impacts (numérique, mobilité, fabrication de matériel, exploitation des lieux,…), les leviers d’actions… – et s’inspirer des initiatives pionnières de la filière.
– Travailler en intelligence collective pour co-construire des modèles durables pour la filière musicale, et explorer les leviers narratifs et émotionnels de la musique afin d’engager la transition écologique auprès des publics.
Le format ultra-participatif de l’atelier le rend particulièrement propice aux échanges entre les participant.e.s et au partage de questionnements et bonnes pratiques pour faire progresser chaque structure et chaque personne dans sa démarche professionnelle autour des enjeux de transition écologique.
Intervenant.e.s
Atelier co-animé par Françoise Feyler, musicienne à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et administratrice de la Spedidam, et par Arthur Lecercle, musicien et coordinateur de Music for Planet. Tous deux sont co-auteur·rice·s de la Fresque de la Musique.
Merci de vous présenter entre 18h15 et 18h25 afin de pouvoir commencer le Club à 18h30.
Il se clôturera en toute convivialité autour d’un verre de 20h à 21h.
Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat musical de France . Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, le MILA dispose de locaux se répartissant entre 13 bureaux regroupés au sein d’une pépinière d’entreprises , il représente & fédère également 15 boutiques bureaux autonomes dans les rues adjacentes, formant La Rue de la Musique . Le dispositif de soutien à la filière musicale MILA a développé un programme d’accompagnement au développement & à la professionnalisation en proposant des services individuels & collectifs tout au long de l’année , ponctuels de rencontres thématisées avec des consultants, experts et spécialistes sur différents formats. Le MILA est composé d’ un réseau de plus de 120 structures musicales, et agit pour initier des temps d’échanges et la création de synergies entre pros . Parmis les adhérents, tous les métiers de la filière sont représentés : Labels, producteurs phono-audio-spectacles, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing, studios, médias… Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité.


