Accompagnement au développement

Accompagnement collectif et individuel :

• Les « Club MILA » - Jusqu’à tous les premiers lundis du mois.
Un intervenant spécialisé sur une thématique plébiscitée par les adhérents et en lien avec la filière musicale, informe, conseille et échange sous forme de conférence ou workshop.

Exemples : « Le point sur les aides & subventions de la filière musicale », « Demain, tous.tes slasheurs.ses ? Pourquoi & comment développer votre pluriactivité », « Atelier sur les bonnes pratiques, les bons outils et les questions de droits liées aux livestreams », « Comprendre & utiliser les NFTs », « Contrats phonographique : Quels changements à l’ère du streaming ? », « Les risques psychosociaux », « Parité dans l’industrie musicale », « Piloter et financer son entreprise : Comprendre un bilan & compte de résultat », « Contrat de management disséqué par un pro » ...

• Les « Consultations d’Experts » - Tous les deux à trois mois.
- D’une durée de 30 à 45 minutes, ces consultations permettent une réponse directe et concrète aux problématiques que les acteurs de la filière musicale peuvent rencontrer. Comptables spécialisés dans la musique pouvant aborder plusieurs domaines, avocats en droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle avec de bonnes connaissances en droit de la musique, juristes spécialisés dans la propriété intellectuelle, littéraire & artistique ainsi que les technologies de l’information et communication, ces spécialistes apportent leurs expertises.

• Les « Diagnostics de Structuration » - Une fois par an.
En s’appuyant sur les précédents bilans et compte de résultat comptables, il s’agit de faire le point sur la solidité économique et stratégique des projets des structures.

• Les « Rencontres entre Managers d'Artistes » - Tous les deux mois.
Ces temps informels réunissant des managers ce sont développés et co-organisés au coeur de l’incubateur créatif du MILA devenant un rendez-vous régulier pour les managers d’artistes. Ces rencontres permettent les partages d’expériences, les synergies, les conseils avisés et l’élargissement du réseau.

• Les « Rencontres Networking » pour favoriser les temps informels entre adhérents.
Ces rencontres permettent de favoriser des temps informels entre adhérents du MILA ou avec d’autres réseaux occasionnellement, chacun donne un avis, une expérience, un conseil, une recommandation, et reçoit en retour. Le but de ces moments est de faire naitre des synergies et d’entretenir les liens professionnels au fil du temps.

• Les évènements « Hors les murs » avec des structures de la filière.
Il s’agit de mixer les adhérents de divers réseaux ou les publics, de sortir du quotidien et d’échanger ses compétences, ses réseaux, sous la forme d’un workshop d‘une heure suivi d’un temps d’échange et de partage d’expériences entre les deux réseaux.

• Les « Audits de Communication » - Une fois par an.
Le MILA vous propose de répondre aux besoins de promotion de votre structure, projet ou artiste, en vous permettant de faire le point sur le positionnement de ceux-ci.
De comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel.
De définir une stratégie et maîtriser les outils de communication, d'organiser et planifier sa campagne média.
De décliner ses actions via Internet, les réseaux sociaux, la mise en place de partenariats médias, ou encore en comprenant le fonctionnement des relations presse.

Cet audit de communication est individuel et se déroulera avec une spécialiste, au choix parmi ces 2 axes :
- Un audit général de 2h comprenant une approche plus spécialisée sur l'utilisation des médias digitaux.
- Un audit général d'1h30 comprenant une approche plus spécialisée sur le fonctionnement des relations presse.

• « L’Entrepreneuriat Crescendo » - Évènements tous les un à deux mois.
Nouveau module d’accompagnement dédié aux minorités de genre et femmes entrepreneuses afin de favoriser la mise en réseau et le partage d’expériences entre créatrices d’entreprises, en devenir ou plus expérimentées. Conférences, ateliers pratiques et rencontres professionnelles lors d’évènements culturels, sont au programme.

Boite à outils :
• Salle de réunion mise à disposition gracieusement en fonction du planning.
• Annuaire MILA (adresses emails).
• Partenariats et codes promos avec différentes structures (conciergerie, locations de matériel etc...).

Communication :
• Un site internet référençant les adhérents.
• Un groupe FB privé « La MILA Family » (annonces, recommandations, réseautage...)
• Les réseaux sociaux (FB, Insta, Twitter) qui relaient certaines actus des adhérents.
• Outils, veille sur la filière musicale, recommandations envoyées régulièrement aux adhérents par e-mail et sur les réseaux sociaux.
• Une newsletter mensuelle avec la plupart des actus des adhérents.

L’adhésion est ouverte à toute personne ou structure de la filière musicale ou culturelle en lien avec le secteur, au tarif de 100€ HT l’année.