Accompagnement au développement

Accompagnement collectif :

• Les « Club MILA » - Un lundi par mois, jusqu’à 9 fois par an.
Un intervenant spécialisé sur une thématique plébiscitée par les adhérents et en lien avec la filière musicale, informe, conseille et échange sous forme de conférence ou workshop d’1h30.

Exemples : « Point sur les aides & subventions de la filière musicale », « YouTube : Fonctionnement, droits et outils », « Tour d’horizon du contrat d’enregistrement exclusif », « Les risques psychosociaux », « Parité dans l’industrie musicale », « Piloter et financer son entreprise : Comprendre un bilan & compte de résultat », « Contrat de management disséqué par un pro » ...

• Les Rencontres “JuriQuizz”, une fois par semestre.
Cette rencontre se déroule avec un avocat spécialisé en droits de la propriété intellectuelle, 1h30 de foire aux questions sur le marché de la musique, l'édition, les contrats d'enregistrement, de licence, de distribution, les contrats et les comptes de tournée, la SACEM, l'ADAMI, le management, la rémunération du streaming, les NFT, l'intelligence artificielle, etc - pour répondre à vos questions mais aussi celles que vous ne
vous êtes pas encore posées !
Autre format prochainement proposé, une hotline vous donnant accès rapidement à des avocats spécialisés en tous domaines, à tout moment.

• Les « Rencontres entre Managers d'artistes » - Tous les deux mois.
Ces temps informels réunissant des managers ce sont développés et co-organisés au cœur de l’incubateur créatif du MILA devenant un rendez-vous régulier de 2h pour les managers d’artistes. Ces rencontres permettent les partages d’expériences, les synergies, les conseils avisés et l’élargissement du réseau. Une à deux fois par an, la rencontre sera désormais ouverte aux artistes entrepreneurs, afin de bénéficier de conseils avisés.

• « L’Atelier de Co-développement » - Une fois par semestre.
Le Co-Développement est un processus d’animation d’un groupe dans la durée fondé sur
l’intelligence collective. Ce groupe aborde pendant 1h30 des problématiques de son quotidien professionnel pour résoudre des problèmes, partager des préoccupations ou clarifier des projets. Chacun des participants s’engage à partager ses idées avec le groupe, à collaborer et aider son pair dans l’exploration de son challenge afin de découvrir de nouvelles approches et des solutions innovantes et adaptées à sa situation de dirigeant ou de manager.

• Les « Rencontres Networking / Afterworks » pour favoriser les temps informels entre adhérents et au delà.
Ces rencontres d’1h à 2h permettent de favoriser des temps informels entre adhérents du MILA ou avec d’autres réseaux, souvent introduits par une présentation des services de l’invité, enclenchant un échange d’expériences, de questionnements et de conseils. Le but de ces moments est de faire naître des synergies et d’entretenir les liens professionnels au fil du temps.

• Les évènements « Hors les murs » avec des structures de la filière.
Il s’agit de mixer les adhérents de divers réseaux ou les publics, de sortir du quotidien et d’échanger ses compétences, ses réseaux, sous la forme d’un workshop d‘une heure suivi d’un temps d’échange et de partage d’expériences entre les deux réseaux. A titre d’exemples, évènements déjà réalisés avec le 104 Factory et l’Alliance Nationale de l’Industrie Musicale Acadienne, le réseau MAP.

Accompagnement individuel :

• Les « Consultations d’experts » - Tous les deux mois.
D’une durée de 30 minutes, ces consultations permettent une réponse directe et concrète aux problématiques que les acteurs de la filière musicale peuvent rencontrer. Comptables spécialisés dans la musique pouvant aborder plusieurs domaines, avocats en droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle avec de bonnes connaissances en droit de la musique, juristes spécialisés dans la propriété intellectuelle, littéraire & artistique ainsi que les technologies de l’information et communication ou encore l’univers du spectacle, ces spécialistes apportent leurs expertises.

• Les « Diagnostics de structuration » - Une fois par an.
En s’appuyant sur les précédents bilans et compte de résultat comptable, il s’agit de faire le point sur la solidité économique et stratégique des projets des structures lors d’un rdv de 2h.

• Les « Audits de communication » - Une fois par an.
Le MILA vous propose de répondre aux besoins de promotion de votre structure, projet ou artiste, en vous permettant de faire le point sur le positionnement de ceux-ci.
De comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel.
De définir une stratégie et maîtriser les outils de communication, d'organiser et planifier sa campagne média.
De décliner ses actions via Internet, les réseaux sociaux, la mise en place de partenariats médias, ou encore en comprenant le fonctionnement des relations presse.

Cet audit de communication est individuel et se déroulera avec une spécialiste, au choix parmi ces 2 axes :
* Un audit général de 2h comprenant une approche plus spécialisée sur l'utilisation des médias digitaux.
* Un audit général d'1h30 comprenant une approche plus spécialisée sur le fonctionnement des relations presse.

• « L’Entrepreneuriat Crescendo » - Tous les mois.
Nouveau module d’accompagnement dédié aux minorités de genre et femmes entrepreneuses afin de favoriser la mise en réseau et le partage d’expériences entre créatrices d’entreprises, en devenir ou plus expérimentées. Ateliers pratiques de 3h (subventions, coaching vocal, podcast, contrats, structuration...) et rencontres networking d’1h30 avec invitées, lors d’évènements culturels, sont au programme. Ce projet est soutenu par le CNM.

Boite à outils :
• Salle de réunion mise à disposition gracieusement en fonction du planning.
• Annuaire MILA (adresses emails).
• Partenariats et codes promos avec différentes structures (Alto Solutions Artistiques, Motif Music, Grünt, Enkore, Lulu Dans Ma Rue, Cavavin, SNA/Wolfpack, Street Dispatch, L'Apothicaire Sérigraphie), notamment partenaire du réseau MAP
(invitations webinaires & rencontres pro), et MaMA Conventions & Festival (tarif réduit
100€ vs 160€).
• Mutualisation d’outils : Abonnement Chartmetric partagé (payant).

Communication :
• Un site internet présentant les adhérents.
• Un groupe FB privé « La MILA Family » (annonces, recommandations, réseautage...)
• Les réseaux sociaux (FB, Insta, Twitter) qui relaient certaines actus des adhérents.
• Outils, veille sur la filière musicale, recommandations envoyées aux adhérents par email
et sur les réseaux sociaux.
• Une newsletter mensuelle avec la plupart des actus des adhérents.
• Incluant une interview focus sur chaque nouvel adhérent, à destination de 800 contacts.
• Relai de vos flyers dans l’accueil du MILA & sur les stands partenaires (JIRAFE/MAP, MaMA Convention & Festivals...)

L’adhésion est ouverte à toute personne ou structure de la filière musicale ou culturelle en lien avec le secteur, au tarif de 100€ HT l’année.

Bulletin à envoyer à : info@milaparis.fr