Skip to main content

Qu’est-ce que Bruyantes ?

J’ai créé Bruyantes en janvier 2024. Bruyantes c’est le podcast uniquement dédié aux artistes émergentes, le podcast qui dévoile des parcours de femmes dans la musique, la danse, le DJing, le podcast qui leur donne un espace de paroles safe et bienveillant. Bruyantes, c’est une plateforme d’expression. Auditrice passionnée, je prends le parti d’aller à la rencontre de celles qui montent mais surtout, celles qui cherchent à faire bouger les lignes. Tous les mois, à mon micro, une artiste vient se raconter, détailler son processus créatif, ses influences, révéler ses rêves, ses désirs, ses quêtes.

Elles viennent se livrer, vibrer, chanter, rapper, performer.
Elles viennent faire du bruit.

Comment cette structure a-t-elle été créée ?

Bruyantes est une association de la loi du 1er juillet 1901. Elle exploite le podcast éponyme, lancé en janvier 2024. L’idée a elle, émergé en mai 2023. Entre mai 2023 et janvier 2024, j’ai constitué l’équipe, affiné le propos éditorial et bordé juridiquement le projet. Ce podcast est né d’une passion pour les cultures afrodiasporiques (r&b, rap, shatta, dancehall, afro), et d’un militantisme féministe.

Depuis sa deuxième saison, Bruyantes développe aussi des talks.

Depuis quand et comment avez-vous connu le MILA ?

J’ai connu le MILA en octobre 2024 par Ama Opoku, une copine, membre également du MILA.

Que vous apporte le MILA ?

Le MILA m’apporte un réseau, des temps informels de rencontre hyper agréables, de la sororité via l’atelier de co-dev et des connaissances sur le secteur grâce aux différents ateliers.

Qu’attendez vous du MILA ?

De continuer son travail de soutien et d’accompagnement et d’être toujours au plus près des besoins et enjeux des structures membres.

Quelles sont vos prochaines actualités ?

Un talk à FGO-Barbara le jeudi 25/09 à 19h sur le thème : les musiques afrodiasporiques sont-elles inclusives ? On espère vous y voir nombreuses et nombreux ! Lien d’inscription ici.

– Léa Blom.