Skip to main content

Accompagnement au développement

L’adhésion* est ouverte à toute structure de la filière musicale ou culturelle en lien avec le secteur. À compter du 01/03/24, le montant de la cotisation 2024 est de 144€ TTC (120€ HT) en forfait BASIC ou 204€ TTC (170€ HT) en forfait PREMIUM. Le programme « Entrepreneuriat Crescendo » est accessible aux femmes et minorités de genres pour 10€ HT supplémentaire et s’ajoute au forfait de votre choix.

Bulletin à envoyer à : info@milaparis.fr

*Toute adhésion sera soumise à validation du Conseil d’Administration.

Accompagnement collectif :

• Les « Club MILA » - Un lundi par mois, jusqu’à 9 fois par an.
Un intervenant spécialisé sur une thématique plébiscitée par les adhérents et en lien avec la filière musicale, informe, conseille et échange sous forme de conférence ou workshop d’1h30.

Exemples : “SMA & FELIN - Production musicale : Quels soutiens aujourd’hui et quels défis demain ?”, “Votre stratégie promo médias & RP”, “Burn out dans l’industrie musicale : Comprendre, prévenir et traiter - Les dispositif Audiens”, “L’IA au service de l’industrie musicale et non l’inverse !”, « Elaborer sa stratégie de financements pour le développement de sa structure », « L’audio 3D et les enjeux d’une telle transition », « La SACEM et l’accompagnement des éditeurs »…

• Les Rencontres “JuriQuizz”, une fois par semestre.
Cette rencontre se déroule avec un avocat spécialisé en droits de la propriété intellectuelle, 1h30 de foire aux questions sur le marché de la musique, l'édition, les contrats d'enregistrement, de licence, de distribution, les contrats et les comptes de tournée, la SACEM, l'ADAMI, le management, la rémunération du streaming, les NFT, l'intelligence artificielle, etc - pour répondre à vos questions mais aussi celles que vous ne
vous êtes pas encore posées !

• Les « Rencontres entre Managers d'Artistes » - Tous les trois mois.
Ces temps informels réunissant des managers ce sont développés et co-organisés au cœur de l’incubateur créatif du MILA devenant un rendez-vous régulier de 2h pour les managers d’artistes. Ces rencontres permettent les partages d’expériences, les synergies, les conseils avisés et l’élargissement du réseau. Une à deux fois par an, la rencontre sera désormais ouverte aux artistes entrepreneurs, afin de bénéficier de conseils avisés.

• Les « Rencontres Networking / Afterworks » pour favoriser les temps informels entre adhérents et au delà.
Ces rencontres d’1h à 2h permettent de favoriser des temps informels entre adhérents du MILA ou avec d’autres réseaux, souvent introduits par une présentation des services de l’invité, enclenchant un échange d’expériences, de questionnements et de conseils. Le but de ces moments est de faire naître des synergies et d’entretenir les liens professionnels au fil du temps.

• Les évènements « Hors les murs » avec des structures de la filière.
Il s’agit de mixer les adhérents de divers réseaux ou les publics, de sortir du quotidien et d’échanger ses compétences, ses réseaux, sous la forme d’un workshop d‘une heure suivi d’un temps d’échange et de partage d’expériences entre les deux réseaux. A titre d’exemples, évènements déjà réalisés avec le 104 Factory et l’Alliance Nationale de l’Industrie Musicale Acadienne, le réseau MAP.

• Les "Ateliers MIL.IA".
Ces ateliers visent, à l’ère de l’intelligence artificielle, à être au fait des actualités de l'IA, d'investir un vrai temps consacré au développement de leurs connaissances, et ce par la mise en pratique de l'utilisation de divers outils de l’IA, guidés et entourés par divers experts, afin de faciliter et faire évoluer leur quotidien professionnel. Il est temps de démocratiser l’IA et d’en faire un levier stratégique pour le développement des projets musicaux. L’objectif : faire de l’IA un atout majeur pour les professionnel.l.e.s de l'industrie musicale. Chaque atelier explorera des thématiques clés en collaboration avec des intervenant.e.s spécialisé.e.s durant 2h.

Exemples : "IA & Productivité, démystification et utilisation concrète", "Les enjeux de l'IA dans la production audio", "IA & Musique Live : Quels outils concrets pour les pros de demain ?".

Accompagnement individuel :

• Les « Consultations d’Experts » - Tous les deux mois.
D’une durée de 30 minutes, ces consultations permettent une réponse directe et concrète aux problématiques que les acteurs de la filière musicale peuvent rencontrer. Comptables spécialisés dans la musique pouvant aborder plusieurs domaines, avocats en droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle avec de bonnes connaissances en droit de la musique, juristes spécialisés dans la propriété intellectuelle, littéraire & artistique ainsi que les technologies de l’information et communication ou encore l’univers du spectacle, ces spécialistes apportent leurs expertises.

• Les « Diagnostics de Structuration » - Une fois par an.
En s’appuyant sur les précédents bilans et compte de résultat comptable, il s’agit de faire le point sur la solidité économique et stratégique des projets des structures lors d’un rdv de 2h.

• Les « Audits de Communication » - Une fois par an.
Le MILA vous propose de répondre aux besoins de promotion de votre structure, projet ou artiste, en vous permettant de faire le point sur le positionnement de ceux-ci.
De comprendre les enjeux et spécificités des relations médias dans le secteur culturel.
De définir une stratégie et maîtriser les outils de communication, d'organiser et planifier sa campagne média.
De décliner ses actions via Internet, les réseaux sociaux, la mise en place de partenariats médias, ou encore en comprenant le fonctionnement des relations presse.

Cet audit de communication est individuel et se déroulera avec une spécialiste, au choix parmi ces 2 axes :
* Un audit général de 2h comprenant une approche plus spécialisée sur l'utilisation des médias digitaux.
* Un audit général d'1h30 comprenant une approche plus spécialisée sur le fonctionnement des relations presse.

• « L’Entrepreneuriat Crescendo » - Tous les mois.
Nouveau module d’accompagnement dédié aux minorités de genre et femmes entrepreneuses afin de favoriser la mise en réseau et le partage d’expériences entre créatrices d’entreprises, en devenir ou plus expérimentées. Ateliers pratiques de 3h (subventions, coaching vocal, podcast, contrats, structuration...) et rencontres networking d’1h30 avec invitées, lors d’évènements culturels, sont au programme. Ce projet est soutenu par le CNM. Un supplément de 10€ HT (12€ TTC) est à prévoir pour pouvoir bénéficier des ateliers pratiques du programme Entrepreneuriat Crescendo.

Extras :
• Salle de réunion mise à disposition gracieusement en fonction du planning.
• Opportunité de sélection de l'un de vos artistes dans la programmation "Festival Décibels" de la Fête des Vendanges de Montmartre.
• Annuaire MILA (adresses emails).
• Partenariats et codes promos avec différentes structures (Coaching professionnel avec Virginie Dulorme, rendez-vous avocat avec Isaure Barthet, Transition+, Enkore, Lulu Dans Ma Rue, Cavavin, SNA/Wolfpack, Street Dispatch, L'Apothicaire Sérigraphie, GK Music Lab), notamment partenaire du réseau MAP (invitations webinaires & rencontres pro), et MaMA Conventions & Festival (tarif réduit 110€ vs 170€).
• Mutualisation d’outils : Abonnement Chartmetric partagé (payant).

Communication :
• Un site internet présentant les adhérents.
• Un groupe FB privé « La MILA Family » (annonces, recommandations, réseautage...)
• Les réseaux sociaux (FB, Insta, LinkedIn) qui relaient certaines actus des adhérents.
• Outils, veille sur la filière musicale, recommandations envoyées aux adhérents par email
et sur les réseaux sociaux.
• Une newsletter mensuelle avec la plupart des actus des adhérents.
• Incluant une interview focus sur chaque nouvel adhérent, à destination de 800 contacts.
• Relai de vos flyers et affiches dans l’accueil du MILA & sur les stands partenaires (JIRAFE/MAP, MaMA Convention & Festivals...)