Premières tendances de l’étude sur la situation économique des labels indépendants

L’enquête sur la situation économique des labels menée par le Mila avec le soutien de l’Irma entame sa seconde phase. 180 entreprises ont d’ores et déjà répondu au premier questionnaire.

Lancée en avril par le Mila, cette enquête vise à « obtenir une idée du paysage global des entreprises de production phonographique de la région Ile-de-France afin de mieux faire entendre leurs problèmes et leurs besoins« .

Dans sa première phase, un questionnaire a permis d’obtenir une photographie générale portant sur plus d’un tiers du “panel” concerné. Des trajectoires très variées s’en dégagent et témoignent de la diversité, tant des producteurs de disques que de leurs stratégies économiques. Cela se matérialise notamment par la multiplicité des activités exercées : seul 4% d’entre eux se consacrent exclusivement à la production disques. La deuxième étape vient d’être lancée et doit permettre d’approfondir ce premier balayage. Les résultats complets pourraient être rendus disponibles courant juillet.

(source IRMA, www.irma.asso.fr)