Paris Musiques présent au CPM

Le Mila et Paris Mix ont participé, mercredi 26 novembre à la première réunion plénière du Conseil Parisien de la Musique (CPM) à la Mairie de Paris. Ce projet phare de la mandature d’Anne Hidalgo, annoncé officiellement lors du précédent MaMA, a donc vu le jour avec une centaine de représentants de la filière musicale conviés à échanger sur la réalité du secteur, le projet du CPM, leurs attentes et besoins.

En cette période de crise, la ville de Paris fait le pari de la culture « un élément clair et identitaire de la ville » comme le rappelle Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo qui rassure à propos du CPM dont le rôle ne sera pas de « créer une institution mais créer un outil efficace, performant ». Madame la Maire a notamment précisé que « La culture et la musique sont essentiel avec l’ADN de Paris ». Autour de Anne Hidalgo étaient présents Monsieur Bruno Julliard (premier adjoint et adjoint à la culture) ; Madame Pauline Veron (Adjointe à la démocratie locale et à l’emploi) ; Madame Laurence Goldgrab (Conseillère déléguée aux entreprises culturelles et créatrice du Mila), Monsieur Frédéric Hocquard (Conseiller délégué à la Nuit) ainsi que Monsieur Noël Corbin, directeur des affaires culturelles qui s’occupera particulièrement du CPM.

Tout l’après midi, les différents représentants des institutions culturelles ont pris la parole pour faire part de leurs besoins afin de définir la feuille de route du CPM. Les axes proposés sont notamment le développement de la nuit, la création d’un festival en hiver sur les grands boulevards, l’accessibilité des salles et la visibilité des structures culturelles. Tous les enjeux de métiers, confrontation public/privés, emploi, création, action culturelle et enseignement ont notamment été évoqués.

Le Mila a présenté son historique, sa mission et surtout Paris Musiques, le projet de fusion avec ParisMix et a insisté sur l’accompagnement des entrepreneurs culturels et les outils de mutualisation aujourd’hui nécessaires aux professionnels.

 

Le Conseil Parisien de la Musique s’organisera, dès le début 2015 en ateliers thématiques réguliers avec les professionnels qui y seront conviés très prochainement.

Le processus de réflexion collaborative, qui garde une vision première d’intérêt générale doit aboutir à des nouvelles initiatives tout en soutenant l’existant.

La prochaine réunion plénière présentant les premiers résultats des ateliers, aura lieu en juin 2015.

Première rencontre plénière CPM

Crédit Photo : JB Gurliat/ Mairie de Paris